Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo : l’ambassade de France dote les radios communautaires de matériels

Date:

L’ambassade de France au Togo a remis un lot de matériels au ministère de la Communication et des Médias au profit des radios communautaires du Togo ce mardi 21 novembre 2023 à Lomé.

Le don s’inscrit dans le cadre de la coopération qui existe entre les deux pays.

Le lot est constitué d’un émetteur DB destiné à la radio communautaire d’Anié ; 1 splitter, 4 bretelles, 4 antennes dipôle et 1 câble de 100 m destinés à la radio communautaire de Kévé. Il y a également 22 enregistreurs numériques, 4 ordinateurs équipés des logiciels de diffusion avec écrans, 6 ordinateurs portables équipés des logiciels de production, 5 tables de mixage numériques, 21 micros beyer et 18 casques d’écoute destinés principalement aux médias de la Savane notamment les Radios Cinkassé, Mecap, Courtoisie, Bark, Nafa, Voix de l’Oti, Maria, Lagm Taba et Grace Div.

Ce matériel a été remis symboliquement par l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau au ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Mme Yawa Kouigan. Il vise à permettre aux médias communautaires de toucher les populations jusqu’aux hameaux, avec des informations de qualité.

La ministre a témoigné sa gratitude à l’ambassadeur Favereau. Elle a indiqué que cette remise est un symbole de l’amitié et de la fraternité entre le Togo et la France, sous la forme d’une belle et fructueuse coopération. Selon elle, ce symbole témoigne que « c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle ».

« C’est cette jonction entre le niveau national et le niveau décentralisé qui nourrira la cohésion sociale et l’unité nationale d’une sève vivifiante. Soutenir les médias de nos régions et en particulier ceux de la région des Savanes confrontés à un contexte sécuritaire particulier, participe de cette commune volonté de maintenir l’information, à la portée de tous nos concitoyens sans distinction et de maintenir ainsi le lien à l’échelle national », a expliqué Kouigan.

L’ambassadeur de France au Togo a expliqué que la remise de ce matériel, témoigne d’une vision commune de ce que doit être l’information de qualité, c’est-à-dire une information fiable et vérifiée. Il a mentionné que derrière cette remise, il y a l’éventail de partenariat entre la France et le Togo dans le domaine de médias qui est autant le renforcement des capacités techniques que la formation des journalistes et le renforcement des capacités de productions des contenus plurilingues à dominante sociale, de santé et du culturelle qui permettent de toucher une large population.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société