Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo : le début des travaux de construction de l’Université de Datcha annoncé pour 2024

Date:

Acté en conseil des ministres le 27 septembre dernier, le projet de construction de l’Université de Datcha entrera dans sa phase d’exécution en 2024. Ce chantier, ajouté à celui de la délocalisation de l’Université de Kara, sont prévus pour l’année prochaine. L’information a été donnée par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, le 22 décembre dernier lors du vote du budget, exercice 2024.

Au Togo, les réformes du système éducatif initiées par le gouvernement prennent en compte aussi les infrastructures scolaires modernes et adaptées aux ambitions inscrites dans la Feuille de route gouvernementale. Pour ce faire, le projet gouvernemental de doter chaque région économique d’une Université publique se précise. Pour le compte de la région des Plateaux, les bâtiments commenceront par sortir de la terre dès le courant de l’année prochaine. Dans la même période, le chantier de la délocalisation de l’Université de Kara va aussi s’accélérer. Les deux chantiers sont ainsi inscrits dans la première phase de ce projet.

« La construction de nouvelles universités dans chaque région dont la première phase qui démarre en 2024 concerne l’Université de Kara et l’Université de Datcha », a expliqué Sani Yaya. Faisant partie des priorités du gouvernement, ces deux chantiers seront financés par le budget exercice 2024. Un budget qui s’équilibre en ressources et en charges à 2179 milliards FCFA.

Selon le gouvernement, ces universités vont mettre un accent particulier sur des offres de formation diversifiées mais spécifiques. Les parcours professionnels, technologiques et scientifiques, feront l’attractivité de ces nouveaux temples du savoir. Ce projet de construction va ainsi « renforcer la qualité de l’enseignement supérieur et offrir des parcours de formation à dominante professionnelle, technologique et scientifique », argue l’exécutif.

Avec la création des Instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD), les lycées scientifiques et l’école polytechnique de Lomé, etc., le gouvernement aborde le virage de la modernisation systémique de l’enseignement au Togo.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société