Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo : le digital pour simplifier la vie aux aviculteurs

Date:

Eli Adjeyi lancera prochainement une nouvelle version de G Avicole utilisable en mode hors ligne accessible dans les zones reculées sans accès à internet.

Simplifier la vie aux aviculteurs, c’est la mission que s’est assignée le Togolais Eli Adjeyi, à travers sa solution digitale « G Avicole ». Disponible en version mobile et web, cette solution vise à optimiser la gestion complète des entreprises avicoles, et ce, de la production à la distribution. Elle permet ainsi d’aider les éleveurs et les gestionnaires à prendre des décisions éclairées et à améliorer l’efficacité de leurs opérations.

La plateforme est actuellement utilisée par des aviculteurs issus de différents pays africains dont le Togo, le Bénin, le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Guinée Conakry et le Rwanda. « G Avicole prend en charge la gestion de tous les aspects d’une ferme avicole dont les cycles de production, la prophylaxie, la provenderie, les dépenses et les ventes. En quelques clics, elle fournit les indicateurs sur la production, ce qui permet de faciliter la prise de décisions en temps réel », indique Eli dans un entretien accordé à la dpa. Selon le Togolais de 32 ans, ce qui rend « exceptionnel » cette plateforme, c’est le fait qu’elle peut être utilisée dans des zones non couvertes par Internet. En effet, les données peuvent être synchronisées, une fois la connexion rétablie.

Diplômé en administration des systèmes informatiques et réseaux et féru d’entrepreneuriat, Eli est à la tête d’une startup spécialisée en agritech qui porte le même nom que sa plateforme, cofondée, en 2021, avec son associé. Avec son entreprise qui emploie cinq personnes, le Togolais veut mettre le numérique au service du secteur agricole afin de le développer et d’augmenter son rendement. « G Avicole est le premier-né de notre entreprise bien que d’autres solutions soient actuellement en gestation. Si nous avons choisi de nous lancer dans l’aviculture en premier lieu, c’est car ce secteur est en pleine croissance », explique-t-il.

Aujourd’hui, Eli et son associé travaillent d’arrache-pied afin d’apporter des améliorations à la solution. C’est dans ce contexte qu’ils lanceront prochainement une version utilisable en mode hors ligne destinée aux utilisateurs issus des zones reculées où il n’y a pas d’accès à internet. Le promoteur de G Avicole œuvre actuellement à exporter sa solution digitale vers d’autres pays dont la France, la Martinique et Haiti.

dpa

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société