Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo / Région Centrale : l’Association CERS-D Base sensibilise et offre des matériels médicaux contre le diabète

Date:

Le 9 novembre 2023, l’Association CERS-D Base a organisé une mission de distribution de matériels médicaux dans 5 districts sanitaires, une (01) association de diabétiques (Sotouboua) et un (01)  club(Nyamassila)  partenaires dans la région centrale.

L’objectif de cette mission, est d’apporter un appui en matériel médical et de sensibilisation aux districts sanitaires, association et club collaborant avec CERS-D Base dans cette région du Togo.

Cette initiative de l’ONG Cercle D’élites pour la recherche sociologique et le développement à la base (CERSD-base) engagée dans la lutte, la prévention et le contrôle du diabète a été financée par Word Diabetes Foundation. Et ceci en vue de la mise en œuvre du projet “WDF19-1718” intitulé: Lutter contre le diabète et ses complications au Togo. Il s’agit aussi d’appuyer les efforts du gouvernement afin d’améliorer la prise en charge du diabète ; de faciliter l’accès aux soins des patients diabétiques, de soutenir les patients diabétiques dans le traitement du diabète.

Le diabète, une des maladies non transmissibles et chroniques constitue un problème de santé publique de par sa fréquence croissante dans le monde. La Fédération Internationale du Diabète (FID) estimait en 2003 à 194 millions le nombre de personnes vivant avec le diabète dans le monde, dont près de 2/3 résidaient dans les pays en développement contre 425 millions en 2017.

Au Togo, l’enquête nationale sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles réalisée en 2010 a révélé que la prévalence du diabète était de 2,6 % au sein de la population des 15 à 64 ans. Les décès imputables au diabète sont en croissance. Cette maladie est à l’origine de plusieurs complications dont le pied diabétique qui constitue la première cause d’amputations non traumatique.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société