Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo : suspension de l’exportation de la ferraille et des produits ferreux

Date:

Le recyclage de la ferraille et de ses produits ferreux représentent un atout important pour le secteur sidérurgique. Pour permettre au secteur de fleurir au Togo, le gouvernement togolais suspend l’exportation de la ferraille et de ses sous-produits ferreux collectés sur toute l’étendue du territoire.

C’est par un communiqué du 02 février 2024 que le gouvernement officialise la suspension de l’exportation des produits ferreux. La promotion de la transformation locale de la ferraille et de ses sous-produits permet à l’industrie locale de mieux contribuer au développement.

Pour encourager la transformation de ces matières premières locales avant toute exportation, le gouvernement a échangé avec les acteurs du secteur, ce 11 janvier 2024. A la suite de cette concertation, 3 mesures phares ont été prises par les parties.

La première mesure dit explicitement que « seuls les métaux ferreux et non ferreux transformés par les industries locales feront l’objet d’exportation ». La deuxième mesure est en lien avec les prix de livraison des métaux non ferreux aux unités industrielles locales. Selon le communiqué, le prix minimum d’achat de l’aluminium est fixé à 910 FCFA/kg. Le prix minimum d’achat de batteries est quant à lui fixé à 640 fcfa/kg.
Selon le ministère du Commerce, une potentielle évolution des prix est fonction de la variation des tarifs sur les marchés national, regional et international. La dernière mesure vise à réglémenter aux mieux le secteur. Elle concerne « l’organisation du secteur à travers la délivrance d’agrément et l’instauration d’un comité de suivi».

Selon le communiqué, tous les acteurs du secteur sont invités au respect des mesures prises, sous peine de sanctions « conformément à la réglémentation en vigueur ». La ministre du Commerce de l’Artisanat et de la Consommation locale, Kayi Mivedor-Sambiani, invite tous les acteurs à se conformer à cette nouvelle disposition.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société