30 C
Lomé
11 avril 2021
Le Nouveau Reporter

Togo/Vaccin anti-Covid19 : effets secondaires et catégorie de personnes interdites de se faire vacciner

Le Togo s’évertue dans le processus de vaccination anti-Covid19. En ce qui concerne les effets secondaires et les personnes exemptes, la Cellule sectorielle de la gestion de la crise au Covid19 (CSGC) au Togo, apporte des précisions.

Bien que le vaccin AstraZénéca, soit sans danger pour presque tout le monde, il y a quelques personnes qui ne doivent pas recevoir ce vaccin, notamment les femmes enceintes et femmes allaitantes, les personnes ayant eu un antécédent de réaction allergique systémique grave (choc anaphylactique ou œdème de Quincke), les personnes ayant eu un antécédent de réaction allergique à une dose précédente de ce vaccin et les personnes souffrantes de maladies infectieuses en phase aigüe (y compris la Covid-19).

L’expérience acquise jusqu’ici indique que le vaccin AstraZénéca aura les mêmes effets que la plupart des autres vaccins. Ces effets durent généralement en quelques jours et sont entre autres : douleur au site d’injection avec rougeur, induration, prurit, douleur, céphalée, nausées, fatigue arthralgie, diarrhée, arthromyalgie.

Aucun Effet Indésirable Post Vaccinal grave n’a été observé. Des médicaments tels que le paracétamol peuvent être administrés pour la douleur ou la fièvre après la vaccination si nécessaire.

Lire aussi : Togo: le vaccin anti-Covid19 peut-il être administré simultanément avec d’autres ?