Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo / Violences sexuelles : Formation sur la protection des femmes et des enfants

Date:

Les participants ont été outillés, entre autres, sur l’accueil, l’écoute, le référencement et la prise en charge psychosociale des victimes de la violence.

Au Togo, la protection des enfants et des femmes exposés au risque de violence et d’exploitation, notamment sexuelles, a fait l’objet d’une formation dispensée à des parajuristes et acteurs communautaires de la région des Savanes (Nord). Cette activité a été initiée par le « Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement » (GF2D), une ONG togolaise œuvrant à la promotion et à la défense des droits des femmes.

La formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Amélioration de l’accès aux services de qualité et protection des enfants et des femmes exposées au risque de violence et d’exploitation dans 16 communes du Togo », financé par l’UNICEF, a rapporté l’agence de presse togolaise (ATOP). Les participants ont été outillés, entre autres, sur l’accueil, l’écoute, le référencement et la prise en charge psychosociale des victimes de la violence.

La formation a également porté sur la typologie des violences, la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), le vivre ensemble, la cohésion sociale, la consolidation de la paix et la réalisation des dialogues communautaires au sein des différentes communautés. « La situation d’insécurité vient renforcer les défis sociaux qui se posent à la région (des Savanes, ndlr) avec des conséquences sur les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants qui étaient déjà confrontés à différentes sortes de violences ainsi que des abus et exploitations sexuelles » a déclaré une responsable de la GF2D.

dpa

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société