25.1 C
Lomé
10 août 2022
Le Nouveau Reporter

Tourisme : de nouvelles destinations explorées dans les Plateaux

Le circuit touristique togolais doit être renforcé en vue d’en faire un véritable levier de développement. Dans cette intention, une équipe de prospection du ministère de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, conduite par son directeur de cabinet, a fait le tour la semaine dernière, de plusieurs préfectures de la région des Plateaux. L’idée est de repérer et d’identifier de nouveaux sites présentant des potentialités touristiques à viabiliser, à valoriser et à inscrire sur la liste indicative des sites et monuments du Togo.

Le secteur du tourisme représente une forte potentialité. Il a en effet enregistré 712.000 touristes en 2018 pour 48 milliards engrangés, positionnant ainsi le Togo comme une destination touristique en pleine renaissance en Afrique de l’Ouest.

La tournée de l’équipe du ministère la semaine dernière, marque le début d’une série de prospections en vue d’identifier les nouveaux sites ayant un intérêt touristique à valoriser au profit des communautés locales.

Les six (06) préfectures visitées, Wawa, Akébou, Amou, Kpélé, Danyi et Agou regorgent des biens culturels et naturels qui peuvent faire l’objet de curiosités et, s’ils sont aménagés, pourront être des sources de revenus pour les collectivités locales. Ce projet traduit ainsi l’engagement du ministère de la Culture, du Tourisme et des Loisirs à accompagner les préfectures et communes du Togo dans la recherche de moyens pour le financement de leurs programmes de développement sociocommunautaires.

En prélude à ces visites, le Ministre Kossivi Egbétonyo a pris le devant de la délégation pour l’introduire aux autorités administratives décentralisées et déconcentrées, aux chefs traditionnels, aux comités villageois de développement des localités concernées par la première phase du projet.

Il faut préciser que la délégation a eu des rencontres d’échanges sur les possibilités d’aménagement, de protection et de valorisation des biens visités.