23.1 C
Lomé
8 août 2022
Le Nouveau Reporter

Tous, marqués à la culotte par Google

Les Technologies de l’information et de la communication (Tic) ont envahi notre quotidien. Mais l’utilisation de ces technologies expose les internautes. Aujourd’hui personne n’est à l’abri. Tout le monde est surveillé. Même si vous désactivez l’option de géolocalisation, Google continue d’enregistrer vos données et vos trajets. Quel sens prend alors la notion de vivre-caché aujourd’hui ?

Bien que les utilisateurs de smartphones désactivent l’option de géolocalisation, le géant américain suit le déplacement de tout un chacun d’eux. C’est le constat fait par les chercheurs de l’université de Princeton aux Etats-Unis, suite à la demande de l’agence Associated Press (AP). Dans une étude rendue publique le 13 août 2018, l’agence de presse américaine explique le procédé par lequel nous pouvons échapper à la surveillance de Google. L’agence révèle que pour empêcher ce géant moteur de recherche d’enregistrer les données, il faut désactiver le paramètre dénommé « Activité sur le web et les applications ». Si ce n’est pas fait, celui-ci est activé par défaut.

Voir aussi : Télécom : bientôt un centre d’appel pour l’Arcep

En effet, le paramètre ‘’Activité sur le web et les applications’’ sauvegarde toutes les activités que vous faites sur Internet. Que ce soit les activités faites sur les applications, les sites Google, vos recherches, tout est enregistré.

Google tient beaucoup aux expériences personnalisées   

Si vous voulez avoir accès à vos déplacements stockés par Google malgré la désactivation de l’option de la géolocalisation, il va falloir aller sur le paramètre Historique des positions. Vos déplacements ne seront pas enregistrés si vous désactivez ce paramètre. Mais pour éviter que vos données soient enregistrées, l’essentiel c’est de désactiver le paramètre « Activité sur le web et les applications ». Si vous voulez être sûr que c’est bel et bien désactivé, il faut cliquer sur la section ‘’Mon activité’.

Voir également : Twitter : les contenus manipulés ne sont plus les bienvenus

Selon le moteur de recherche, toutes les informations recueillies permettent de vous offrir des expériences plus personnalisées sur les services Google, telles que des recherches plus rapides, de meilleures recommandations et des publicités utiles et bien d’autres choses.  En résumé, Google utilise les données pour faire le commerce.

Voir aussi : Tech : Digital African Tour 2020, rendez-vous en avril à Lomé