Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Transition économique durable dans la Cedeao : l’AFD appuie la BIDC

Date:

L’Agence française de développement (AFD) et la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC), ont signé ce mardi 28 juillet 2020, un accord de financement d’un montant de 50 millions d’euros (environ 32,8 milliards de francs CFA). Ce financement de l’AFD est un appui à la mise en œuvre du plan stratégique de financement d’une transition économique durable dans l’espace Cedeao.

A travers cette convention de financement, les deux institutions « entendent promouvoir une intégration économique et financière plus aboutie dans la sous-région ouest-africaine et ainsi contribuer à la réalisation de la Vision 2020 de la Cedeao ». Cette première ligne de crédit de 50 millions d’euros qui est accompagnée d’une subvention d’assistance technique de 0,4 million d’euros (environ 263 millions de francs CFA) vise à contribuer au financement d’investissements de relance économique alignés avec l’Agenda 2030 sur le développement durable, au bénéfice des Etats-membres et des opérateurs économiques de la Cedeao.

« Cette opération s’inscrit dans la stratégie du Groupe AFD visant à accompagner la structuration d’un écosystème financier résilient et durable, en mesure  d’opérationnaliser le volet financier de l’Agenda 2030 sur le développement durable et l’Accord de Paris sur le climat en Afrique de l’Ouest », a déclaré Maréva Matar, directrice adjointe de l’AFD au Togo.

La BIDC et l’AFD participeront ensemble au sommet des Banques publiques de développement (BPD) du 10 au 12 novembre prochain à Paris.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société