27.2 C
Lomé
25 janvier 2022
Le Nouveau Reporter

Uemoa : concertation des ministres de l’Energie ce 3 décembre à Ouagadougou

Les Ministres en charge de l’Energie des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) se retrouvent ce 3 décembre à Ouagadougou au Burkina Faso. Il s’agira pour eux au cours de cette rencontre d’examiner pour approbation le projet de Directive fixant les mesures incitatives pour le développement et la promotion des énergies renouvelables dans l’espace UEMOA.

Cette rencontre ministérielle sera précédée d’une réunion préparatoire des experts, du 30 novembre au 2 décembre 2021 à Ouagadougou.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Energétique Commune (PEC), le Conseil des Ministres de l’UEMOA a adopté en septembre 2009, la stratégie dénommée « Initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED) ».

L’objectif à travers cette stratégie est d’augmenter le taux d’accès des populations aux services énergétiques modernes et à réduire le coût moyen de production de l’énergie électrique dans l’espace UEMOA.

Elle permettra également d’accroître la part des énergies renouvelables (hydroélectricité, solaire, éolien) dans le parc de production énergétique de l’Union. Pour atteindre ces objectifs, un projet de directive a été élaboré en vue de créer un environnement favorable au développement des énergies renouvelables dans l’espace communautaire.

Lire aussiUemoa : les ministres de l’urbanisme se penchent sur la gestion du foncier urbain ce 29 novembre