25.1 C
Lomé
10 août 2022
Le Nouveau Reporter

Uemoa : les cours des matières premières en janvier 2020 dévoilés  

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de  l’ouest (Bceao) a sorti son bulletin mensuel des statistiques du mois de janvier 2020. Dans le bulletin, l’institution a évoqué les cours des principales matières premières exportées dans les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa). Selon les données de la banque, les cours des principales matières premières exportées par les pays de la zone Uemoa ont connu des fortunes diverses.

D’après les données des services de l’Institut d’émission, durant le mois de janvier, les prix de certaines matières ont connu une baisse. C’est le cas par exemple de la noix de cajou avec -58,3%, le coton (-19,6%) et le café (-14,4%). Par contre, les cours d’autres matières ont été revus à la hausse. Ce sont : l’or (+35,1%), le caoutchouc (+20,8%) et le cacao (+19,9%).

Selon l’institution commune aux 8 pays de l’Uemoa, les produits alimentaires importés ont vu leurs cours ressortir en hausse en rythme annuel. Ils sont estimés à 8,7% en janvier 2020.

L’institution a également publié les cours du pétrole brut sur les marchés internationaux (WTI, BRENT, DUBAI). Ces cours exprimés en dollar US ont enregistré une hausse en glissement annuel de 7,4% en janvier 2020.

Les cours évoluent en fonction des modifications des principaux indices généralistes des ressources naturelles. Plusieurs facteurs interviennent dans le choix d’un indice matières premières. L’un de ces facteurs est la performance historique.