Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Urbanisme: aménagement, assainissement et bitumage de 14,34 Km de rues dans Golfe 1, 2 et 3

Date:

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière, Koffi TSOLENYANOU a officiellement lancé ce mercredi 15 décembre 2022, à travers un atelier à Lomé, le projet d’aménagement, d’assainissement et de bitumage de 14,34 Km de rues urbaines et le projet de construction d’ouvrages de drainage des eaux pluviales dans la zone Auba, non loin du Lycée de Tokoin à Lomé.

D’un coût global de Vingt-huit milliards (28 000 000 000) francs CFA, les travaux sont répartis en 2 phases dont la première, lancée le 17 décembre 2021. Cette phase consistait principalement en la construction d’un collecteur principal enterré long de 1,594 km pour le drainage des eaux pluviales de la zone Auba, l’aménagement, l’assainissement, le bitumage et l’éclairage de 4,407 km de rues urbaines à Lomé composées du Boulevard Mobutu long de 1,739 km et de la rue Maria Auxiliadora longue de 2,668 km.

La seconde phase, objet du présent lancement permettra de construire 14 km de caniveaux couverts de dallettes amovibles pour le drainage des eaux pluviales de la zone Auba, d’aménager, d’assainir et de faire le bitumage et l’éclairage du Boulevard Houphouët Boigny, de l’Avenue Tchaoudjo, de la Rue des Robinets y compris sa bretelle sur la rue Tévetias, de la Rue des Handicapés, de la Rue Atlantique y compris sa bretelle sur la rue Litimé et de la Rue 1 Doumasséssé.

A ces principaux travaux, s’ajoutent les travaux connexes dont celui de la construction d’une clôture autour du 4éme Lac et l’aménagement d’un espace vert sur le site dudit Lac, la réhabilitation d’un équipement sportif dans la commune Golfe 1, la réhabilitation de deux (02) blocs de bâtiment scolaire de 03 classes à I’EPP Avélimé, la construction des clôtures de l’EPP Avélimé et de l’EPP Gbényedzi et le Parking de nouvelle génération dans la commune Golfe 1.

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière a félicité ces entreprises et bureaux d’études attributaires desdits marchés et les a exhortés à réaliser les présents travaux dans les règles de l’art et dans les délais contractuels convenus.

“La réalisation de ces projets facilitera la libre circulation des personnes et des biens et améliorera les conditions de vie des habitants. Les ouvrages et voiries réalisés ont une durée de vie et donc méritent d’être constamment entretenus par les communes bénéficiaires. C’est dans ce sens que cet atelier est couplé de sensibilisation pour permettre aux bénéficiaires d’en prendre soins” a-t-il précisé.

La réalisation de ces projets est entièrement financée à partir des ressources internes de l’Etat.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société