Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Utilisation du nucléaire : les centres d’imagerie et de radiologie ont deux ans pour se conformer aux nouvelles règles de sécurité

Date:

C’est qu’a annoncé le ministre togolais des Droits de l’homme et des Relations avec les institutions de la République, Christian Eninam Trimua, sur son compte Twitter.

« Le Togo a adopté le 04 juin 2020, la loi relative à l’utilisation du nucléaire. Elle offre un cadre juridique fixant les règles d’utilisation de l’énergie nucléaire et déterminant les infractions en cas de non-respect du dispositif légal », a-t-il écrit dans un premier temps.

Il a rappelé ensuite qu’à compter de sa date d’entrée en vigueur, « un délai de deux (02) ans est accordé aux personnes physiques ou morales concernées par l’utilisation du nucléaire, notamment les centres d’imagerie et de radiologie, pour se conformer aux nouvelles règles de sécurité relatives à leur appareillage ».

Les technologies nucléaires « ont une contribution majeure à apporter à la satisfaction de certains besoins essentiels à savoir le développement durable, la nutrition, l’agriculture, le traitement de maladies nécessitant l’usage du nucléaire », a garanti la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan.

Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Moustafa Mijiyawa : « Les applications des rayonnements ionisants procurent aux pays d’importants avantages dans de nombreux domaines notamment la santé, le dépistage et traitement des cancers, la sécurité sanitaire des aliments, l’accroissement de la productivité des terres, la multiplication des variétés de terres fertiles, l’industrie civile et militaire et la recherche scientifique etc. ».

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img