30 C
Lomé
1 mars 2021
Le Nouveau Reporter

Virus grippal Coronavirus, Alerte nationale !

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique vient de rendre public un communiqué. Le département dirigé par le Prof Mijiyawa sonne le tocsin de la menace mondiale du virus grippal Coronavirus.

Le virus Coronavirus « se manifeste comme la grippe ordinaire par une fièvre brusque, accompagnée de plusieurs autres signes tels que le mal de gorge, toux, difficultés respiratoires, écoulement nasal, fatigue intense, maux de tête, douleurs musculaires etc. », indique le communiqué.

La note officielle renseigne qu’il « s’agit d’une maladie très grave, hautement contagieuse et mortelle. Elle se transmet à une personne par contact avec les sécrétions nasales et les gouttelettes de salive émises par la toux ou les éternuements d’une personne malade ». Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « la maladie proviendrait des fruits de mer comme les crabes, crevettes, huîtres, escargots de mer etc. ».

Face à cette situation, le gouvernement invite les citoyens à « se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec des gels hydro-alcooliques ; se protéger, si possible, la bouche et le nez avec une bavette ; se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou avec le creux du coude avant de tousser ou d’éternuer ». En outre, il faut « éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects de grippe ou de difficultés respiratoires ; bien cuire les viandes, poissons, crabes, crevettes, escargots de mer et autres fruits de mer avant de les consommer ».

Toutefois, devant toute suspicion, les populations doivent « informer le personnel du centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate ». Par ailleurs, « toute personne ayant récemment séjourné en Chine, est invitée à contacter les services techniques au numéro 22 22 20 73 ».