24.1 C
Lomé
17 août 2022
Le Nouveau Reporter

Web : conseils et astuces pour rendre son site performant 

Nombreux sont les sites internet qui rencontrent des problèmes de nos jours. Mauvais positionnement sur les moteurs de recherche, perte de trafic, baisse de chiffres d’affaires sont entre autres difficultés que rencontrent ces sites internet. Alors, comment avoir un site internet plus rapide et plus performant ?

Les soucis majeurs des internautes aujourd’hui c’est de naviguer sur des sites qui se chargent rapidement, qui affichent exactement les contenus demandés en un laps de temps et dont l’interface a un design qui attire les regards. Et d’après certaines études, les internautes zappent les sites internet qui ne tiennent pas compte de ces critères. Ces études montrent que 40% des internautes quitteraient un site dont le temps de chargement dépasse 3 secondes.

Lire aussi : Internet : le harcèlement sur les réseaux sociaux va en crescendo selon Microsoft

Alors pour vérifier si votre site répond à ces critères, vous devez l’analyser avec certains outils. Il s’agit entre autres de Pingdom, Google PageSpeed Insights, Google Test Mobile. Ces outils mettent à votre disposition un champ où vous insérez l’URL de votre site web. Ensuite, ils l’analysent et vous envoient le diagnostic des problèmes que rencontre le site. S’il n’y en a pas, tant mieux. Mais s’il y en a, ils vous notifient les astuces à utiliser pour les corriger.

Lire aussi : 500.000 conversations WhatsApp ont été retrouvées sur Google

Au-delà de cette analyse de votre site, il existe aussi d’autres moyens pour rendre votre site plus performant.  En premier lieu, il faut ordonner votre classeur c’est-à-dire il faut choisir un bon Content Management System (CMS). Par exemple, si vous choisissez WordPress, vous obtenez un temps de chargement optimal sur le long terme. Il ordonne également les fichiers de votre site internet dans un classeur principal qui contient trois sous-classeurs (wp-admin, wp-content, wp-includes) dont chacun a une fonction unique. En dehors du choix du classeur, vous devez aussi organiser vos contenus en supprimant les lignes inutiles, les espaces, et les commentaires du code source. Cela vous permettra de gagner quelques microsecondes. Pour terminer, vous devez compresser vos images car elles peuvent être un élément de ralentissement du site.