Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

2021: l’adresse de Faure Gnassingbé à la nation togolaise et à la communauté internationale

Date:

A l’orée de la nouvelle année 2021, le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, s’est adressé à la nation togolaise ce 31 décembre 2020. Le président togolais vient de surprendre plus d’un en adressant son message de vœux inattendu de si tôt. Le président a épluché les points saillants qui ont marqué le Togo en 2020.

« L’année 2020 a été essentiellement marquée aux plans politique et sanitaire par deux événements majeurs. En me référant à la tenue de l’élection présidentielle de février, je remercie la providence divine qui nous a permis d’honorer ce rendez-vous républicain juste avant la survenue de la pandémie dans notre pays », a distingué Faure Gnassingbé.

« …Je mesure chaque jour avec humilité et détermination, ma responsabilité dans la conduite de notre pays sur la voie qu’il s’est choisi ; celle d’un Togo en paix, d’une nation moderne avec une croissance économique inclusive… L’œuvre de développement national est nécessairement commune et c’est ensemble que nous devons l’aborder car elle est beaucoup plus importante que toutes nos divergences… La pandémie actuelle accentue les besoins, ébranle les certitudes et menace les équilibres », a réitéré le président togolais.

« L’année 2020 a été éprouvante à bien des égards, avec l’irruption de la maladie à Covid-19 et ses multiples conséquences aux plans sanitaire, économique et social. Mais cette épreuve nous aura permis de mesurer la pertinence des efforts consentis durant les années antérieures pour bâtir une économie résiliente et développer des mécanismes d’inclusion sociale », a-t-il mentionné.

« Cette épreuve nous aura également rappelé combien nous seront vulnérables si nous ne veillons constamment à préserver et consolider nos acquis consolidons pas nos acquis… Le personnel de la santé à fait montre de courage et d’une mobilisation exemplaires… Je salue également la mobilisation de communauté internationale dans le plan de riposte », témoigne Faure Gnassingbé.

Venir à bout de la pandémie au Togo, le leitmotiv

« Une lueur d’espoir pointe à l’horizon, avec la découverte des vaccins. Je veux vous dire que nous ne lésinerons sur aucun moyen pour préserver nos vies et nous permettre de reprendre très rapidement le cours normal de nos activités… C’est pour cela que j’ai instruit le gouvernement pour que les dispositions soient prises afin que notre pays, qui a déjà adhéré à l’initiative Covax, bénéficie dès que possible des premières doses de vaccin, qui seront destinés prioritairement aux personnes présentant des facteurs de comordibité et au personnel soignant », a déclaré Faure Gnassingbé.

Dans son message, le président Faure n’a pas manqué d’aborder l’éducation, le programme Novissi, l’assurance maladie, le jubilé de Diamant du Togo…

« Lorsque les temps deviennent aussi durs et incertains, il est important de faire appel à nos valeurs de fraternité et de solidarité… Je voudrais nous exhorter, à inscrire la cohésion nationale au rand de nos priorités pour l’avenir. Retrouvons-nous autour de l’essentiel. Assumons notre histoire », a-t-il exhorté.

« Je reste, pour ma part, convaincu que nous sortirons de cette situation (sanitaire) pour relancer notre économie, grâce au dynamisme de notre jeunesse, de nos femmes et de notre secteur privé…Que Dieu bénisse notre cher Togo et qu’il nous accorde à tous la santé et la vigueur d’esprit nécessaire pour bâtir notre pays », a conclu Faure Gnassingbé.

Lire aussi : Covid19 / Vaccin Covax : « J’ai instruit le gouvernement pour que les dispositions soient prises afin que notre pays, bénéficie dès que possible des premières doses », Faure Gnassingbé

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img