Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Aménagement de la plaine de l’Oti : la BOAD accorde plus de 10 milliards FCFA au Togo

Date:

Le Togo bénéficie d’un financement de plus de 10 milliards FCFA de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) dans le cadre du Projet d’aménagement des terres agricoles de la plaine de l’Oti (Pata-Oti). Ce financement a été approuvé par la banque le 25 juin dernier au cours de sa 124ème session ordinaire tenue par visio-conférence.

La BOAD a approuvé 9 propositions de prêts au profit des secteurs public et privé de l’Union lors de cette 124ème session ordinaire. Le montant global des prêts approuvé s’élève à 102,549 milliards FCFA. Le montant approuvé pour le Togo est de 10,734 milliards FCFA. Ce financement est destiné au Projet d’aménagement des terres agricoles de la plaine de l’Oti : Zone 4 (Sadori, Fare et Koukombou) et Zone 5 (Nali et Koulifiekou).

L’initiative a pour objectif de faciliter l’accès des producteurs aux facteurs de production modernes. Le projet permettra aussi d’améliorer la productivité agricole et de créer les conditions d’éclosion d’une classe d’entrepreneurs agricoles.

Le Projet d’aménagement des terres agricoles de la plaine de l’Oti permettra d’aménager 1 132 hectares de terres agricoles irriguées. Il favorisera le développement en pluvial d’environ 2 000 hectares et le désenclavement de la zone du projet.

Egalement comme activités prévues dans le cadre de cette initiative, le développement de la pisciculture, la construction d’infrastructures scolaires, de santé et de commercialisation et l’alimentation en eau potable. Il s’agira également de
mettre à disposition des agriculteurs des intrants agricoles et de leur permettre d’acquérir du matériel agricole.

Le projet renferme un volet de formation et de sensibilisation. Ainsi, il est prévu une vulgarisation-sensibilisation au profit des bénéficiaires et une formation pour les cadres et des associations des usagers sur la gestion des installations et équipements de production, d’irrigation et d’eau potable.

Source : Togo Matin

Lire aussi : Futur rapport du Giec : nécessité de prendre des mesures efficaces avant février 2022

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société