Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Bientôt une stratégie nationale de développement de l’éducation préscolaire

Date:

Les réformes du système éducatif, initiées depuis quelques années par le gouvernement à travers le Plan sectoriel de l’éducation (PSE) 2020-2030, vont profondément toucher le préscolaire. Le Togo va se doter très bientôt d’une stratégie nationale de développement de l’éducation préscolaire. Une rencontre dans ce sens a eu lieu la semaine dernière entre les acteurs du système éducatif togolais.

Au cours de cette rencontre, les acteurs ont procédé à l’analyse approfondie du préscolaire. Cette analyse a conduit les acteurs à faire le point de la situation à travers des présentations en vue de poser les diagnostics les plus en mêmes d’impulser le renouveau du système éducatif préscolaire. Ensuite, un plan de développement a été formulé. Ce document va permettre à terme d’avoir une offre éducative de qualité pour le préscolaire.

La nécessité de réformer l’éducation a été réaffirmée par le président de la République Faure Gnassingbé à Londres lors du Sommet mondial sur l’éducation en 2021. Selon le chef de l’Etat, le préscolaire est le secteur éducatif le plus négligé. Il a ainsi appelé les principaux acteurs mondiaux à plus d’investissements dans l’éducation, et particulièrement dans le préscolaire. C’est dans cet esprit que le gouvernement multiplie les actions en vue de réformer le secteur.  

Plusieurs initiatives ont été prises notamment, l’élaboration d’une carte scolaire. Elle nécessite de projeter l’effectif des élèves à scolariser pour anticiper les besoins, notamment la construction des infrastructures, le nombre d’enseignants supplémentaires à recruter et de planifier les coûts. Le gouvernement continue les efforts afin d’assurer durablement un accès équitable à une éducation de qualité.

Cette stratégie nationale de développement de l’éducation préscolaire est en parfaite affinité avec le PSE. Document de politique éducative et de planification pour le secteur de l’éducation au Togo, le PSE est un instrument de référence. Il donne les grandes orientations du système éducatif et les principes de bases orientant le fonctionnement du système éducatif, ainsi une projection en vue d’améliorer le système de l’éducation.

Lire aussi : Système éducatif togolais : les réformes s’accélèrent à quelques jours de la rentrée scolaire

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société