Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Changement de Constitution : l’ACOSC-DED salue le patriotisme des initiateurs du projet

Date:

L’Alliance Citoyenne des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et l’État de Droit (ACOSC-DED) exprime son soutien à l’initiative et aux députés à l’origine du changement constitutionnel, alors que des partis d’opposition et plusieurs organisations de la société civile s’y opposent fermement au Togo.

Dans une déclaration publique, l’ACOSC-DED a salué le patriotisme des initiateurs du projet, qualifiant la nouvelle Constitution de digne des nations modernes démocratiques et émergentes.

L’organisation estime que cette révision vise à doter le Togo d’un arsenal juridique moderne en passant d’un régime semi-présidentiel à un régime parlementaire.

Favorable à ce changement, l’ACOSC-DED critique les systèmes démocratiques instaurés en Afrique dans les années 90, notant notamment les limites du régime semi-présidentiel et le rôle du chef de l’État, source de contestations, de pertes en vies humaines et de destructions massives.

L’ACOSC-DED appelle ainsi tous les acteurs politiques à adhérer à ce texte historique et novateur, affirmant ne plus vouloir d’une Constitution génératrice de conflits, et lance un appel à une grande mobilisation citoyenne pour l’avènement de la nouvelle Constitution.

Composée d’associations telles que le Réseau Africain pour la Lutte Contre la Torture (RACTO), la Ligue Togolaise pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance (LTDB) et le Mouvement des Journalistes Togolais pour la Transparence des Urnes (MJTU), l’ACOSC-DED intervient après la création du front “Touche pas à ma constitution” par 16 organisations de la société civile et 19 partis politiques.

À noter que le chef de l’État togolais a renvoyé le texte au parlement pour relecture, alors qu’il devait promulguer la modification constitutionnelle le vendredi 29 mars.

Lire aussi:  Togo / Constitution : deuxième lecture, prudence, recherche de consensus et de perfection

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société