Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Covid-19/Médias : malgré « cette période de tension dans les trésoreries », le Synjit conseille de préserver les emplois

Date:

Le Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (Synjit), dans un communiqué publié lundi 30 mars 2020, a convié les organes de presse à « privilégier la préservation les emplois » et à « prendre des mesures idoines de protection sociale pour les employés ainsi que leurs familles, en cette période de tension dans les trésoreries induite par le covid-19 ».

« Un grand nombre de secteurs d’activités sont à l’arrêt, exceptés ceux qui sont vitaux. Parmi ces métiers à risque par ces temps qui courent, figure en tout premier lieu celui du personnel soignant dans le monde à qui nous rendons hommage. Vient ensuite le corps des professionnels de l’information qui bravent divers dangers pour informer et sensibiliser les populations autour des mesures-barrières à prendre pour prévenir ou guérir du covid-19 » lit-on dans la note signée par le secrétaire général, Isidore Kouwonou.

Voir aussi : Coronavirus : Ossara e.V. met des cache-nez à disposition des populations vulnérables

C’est pourquoi, le Synjit, face au danger ambiant, « appelle les patrons de presse à renforcer les mesures de sécurité sanitaire de leurs employés dans l’exercice de leurs fonctions ». Entre autres, il les convie à « procéder à la désinfection des studios-radios et plateaux de télévision après chaque émission ou chaque passage d’un intervenant ; disposer aux entrées des sièges des organes d’information du dispositif du lavage des mains ou de désinfection via les gels hydro-alcooliques ; fournir si possible suffisamment et régulièrement des masques de protection à tout le personnel des rédactions ; équiper si possible les micros dans les studios et sur les lieux de reportage de housse à usage unique comme couverture ; doter les reporters et preneurs de son de perches pratiques pour leur éviter une grande proximité avec les personnes à interviewer ».

Comment privilégier ces emplois ?

Le Synjit conseille de maintenir le « revenu en vue de pouvoir couvrir les frais de logement, d’électricité, d’alimentation et autres dépenses essentielles ; une protection sociale étendue à tous les travailleurs, indépendamment de leur statut d’emploi ». C’est la seule manière, selon lui, « de soutenir l’emploi et l’économie, de protéger les rémunérations et le bien-être des travailleurs ainsi que les Petites et moyennes entreprises (PME) ».

Découvrir également : Le Dr Georges William Kouessan suggère le confinement total

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société