33 C
Lomé
5 décembre 2020
Le Nouveau Reporter

Covid-19 au Togo : l’Union européenne à l’avant-garde d’un appui à la communication et à la sensibilisation

Les médias jouent un rôle primordial en matière d’information et de sensibilisation en cette période de la pandémie de coronavirus. La Délégation l’Union européenne au Togo l’a si bien compris qu’il ne lésine pas sur les moyens. Elle vient d’accorder un financement à la Coordination nationale de gestion de la riposte (CNGR) à la covid-19 et aux organisations patronales de presse pour la mise en œuvre du projet d’appui à la communication et à la sensibilisation sur la pandémie au Togo.

65 500 000 francs CFA, c’est le montant accordé par la délégation de l’Union européenne au Togo pour la mise en œuvre du projet. Les médias togolais font un travail remarquable depuis le début de la pandémie.

Cette large collaboration des médias togolais dans la riposte à la covid-19 est exemplaire. En effet, le coronavirus ne fait aucune distinction sur notre appartenance politique, ethnique, religieuse etc. Il est donc important de nous rassembler et de lutter ensemble contre la pandémie“, a indiqué Bruno Hanses, Chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne au Togo.

Lire aussi : Lutte contre le coronavirus : le Togo peut compter sur 13 milliards de francs CFA de l’Union européenne

Aimé Ekpé, président de l’Observatoire togolais des médias (OTM), a de son côté déclaré que : « Les médias ont un rôle important à jouer dans la lutte contre toute pandémie ».

Le projet dont l’objectif est d’informer les communautés rurales et urbaines sur les manifestations du Coronavirus et de sensibiliser les populations sur les gestes et mesures barrières édictés par le gouvernement se compose de cinq (05) volets. Il s’agit de la campagne d’information et de sensibilisation, réalisation et diffusion de spots audio et spots audio-télévisuels, insertions dans les journaux sur la covid-19, campagne sur les sites d’informations en ligne (visuels et articles dans la presse en ligne mise à disposition de dispositifs de lavage de main, de gels hydro alcooliques et de bavettes).

Lire aussi : Covid-19 : l’Union européenne vient à la rescousse des prisons du Togo avec 150 millions de francs CFA

Le projet est porté par l’Observatoire togolais des médias (OTM). Il est mis en œuvre par la plateforme de médias composée du Conseil national des patrons de presse (Conapp), le Patronat de la presse togolaise (PPT), l’Union de radios et télévisions libres (Uratel) et l’Association togolaise des organes de presse privée en ligne (Atoppel).