24.1 C
Lomé
1 octobre 2022
Le Nouveau Reporter

DigitalArt / Emsany : une nouvelle marketplace dédiée exclusivement aux artistes africains

Lancée il y a quelques jours, Emsany est une nouvelle place d’affaires numérique qui propose « aux artistes africains déjà établis, mais surtout aux créateurs digitaux émergents, l’opportunité d’intégrer ce nouvel espace et d’exposer leurs œuvres à une très large communauté d’acheteurs et de collectionneurs ».
Permettre aux artistes, aux artisans et aux galeries de s’approprier le Metaverse et leur faciliter l’accès aux nouvelles technologies tout en permettant leur mutation vers le Web3, c’est ce que vise Emsany, une plateforme web créée par Anas El Arras, son CEO. Ce dernier a déclaré que : « Les Artistes Africains ont longtemps été sous-estimés dans leur travail, mais l’avènement des marketplaces NFTs a contribué à niveler le terrain de jeu. Avec Emsany, nous nous concentrons uniquement sur l’art africain et, dans cette optique, nous pouvons fournir une plateforme unique et adaptée qui permet aux artistes de présenter leur travail et d’obtenir une plus grande visibilité, plutôt que d’être « perdus » dans une mer de milliers de NFTs de qualité variable sur d’autres sites moins spécialisés. »

En effet la création de cette plateforme est néee du constat selon lequel, les artistes africains ont été jusqu’à présent sous-représentés au regard du grand nombre d’œuvres d’art proposées sur les différents marketplaces, alors que le Metaverse, les NFTs et l’art numérique deviennent de plus en plus populaires et donc une opportunité à saisir. D’où la création de cette plateforme qui se distingue des autres en ce sens qu’elle « offrira également aux acheteurs la possibilité unique de disposer de la version « physique » de l’œuvre numérique qu’ils souhaitent acquérir. »

Et le CEO de renchérir : « Contrairement aux plateformes NFT traditionnelles, Emsany offrira aux artistes la possibilité unique de vendre une version physique ET numérique de leur œuvre. Il s’agit d’une première dans le secteur pour des marketplaces NFTs de ce calibre. Nous offrons également aux galeries d’art et aux musées africains la possibilité de créer des galeries virtuelles sur le site, afin qu’ils puissent exposer et vendre des pièces sélectionnées. »
L’un des avantages avec les NFT, est que les artistes ont la possibilité de créer leurs propres profils authentifiés et grâce aux faibles frais de frappe. Aussi, ont-ils la possibilité de la vente de leurs œuvres numériques est désormais, chose plus facile que jamais. Les artistes ont également la possibilité de fixer une redevance sur chaque pièce vendue, afin de bénéficier d’un revenu sur les ventes secondaires de leurs œuvres.

Une bonne raison pour Mikael Naciri, conseiller principal de projet et expert en services financiers numériques de se réjouir : « Je travaille dans le secteur de la finance numérique en Afrique depuis plus de 25 ans et le modèle qu’Emsany apporte aux artistes africains, à savoir des systèmes de revenus perpétuels, est très enthousiasmant. La création des NFTs permet par ailleurs aux créateurs africains de lever les barrières à l’accès au marché international de l’art numérique. »
Dans les jours à venir, il sera connu, « les noms des artistes qui seront sur la plateforme et les œuvres qui seront mises en vente, ainsi que les moyens par lesquels le grand public pourra profiter de l’occasion de se procurer certaines des pièces d’art les plus fascinantes et les plus uniques offertes dans le monde NFT depuis la naissance des pièces numériques au cours des dernières années. », ont annoncé les responsables de une nouvelle marketplace 100% consacrée à l’art africain.
Lire aussi: Arts : un nouvel appel à propositions lancé par le Fonds africain pour la Culture

Contacts :

Courriel : [email protected]
Twitter : @EmsanyIO
Instagram : @EmsanyIO
Facebook : @EmsanyIO

Contacts presse :
Khouloud Kebali
Nadia Bencheikh