Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Droits de l’Homme : des acteurs de la société civile formés sur les droits économiques, sociaux et culturels

Date:

Les Droits économiques, sociaux et culturels (DESC) couvrent un éventail d’enjeux nécessaires au vivre ensemble. Pour permettre aux acteurs de la société civile de mieux maitriser ces droits, une formation organisée par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), s’est ouverte ce mercredi 31 janvier à Lomé.

Axée sur le thème : « Engagement de la CNDH et de la société civile dans la mise en œuvre des DESC au Togo : enjeux et défis », cette formation va permettre aux militants des organisations de la société civile de mieux comprendre les concepts de Droits économiques, sociaux et culturels (DESC). Soutenue par l’Amnesty international, cette rencontre contribuera à renforcer les connaissances et compétences des acteurs sur les principes et les normes internationales relatifs aux DESC.

Pendant deux jours, les participants vont identifier les approches de collaboration entre la CNDH et la société civile dans la promotion et la protection des DESC. Pour le président de la CNDH, Yaovi Sronvie, « le principe de l’indivisibilité des droits humains doit être sauvegardé et défendu à travers l’engagement de tous les acteurs afin de relever les défis relatifs à la jouissance effective des DESC ».

Les droits économiques, sociaux et culturels désignent le droit à une alimentation adéquate, à un logement convenable, à l’éducation, au travail, à la sécurité sociale, à l’eau et à l’assainissement, ainsi qu’à la participation à la vie culturelle. Certaines initiatives gouvernementales renseignent parfaitement sur ces droits. C’est le cas tout récemment de l’opérationnalisation de l’Assurance maladie universelle (AMU) et des cantines scolaires.

Lire aussi : Genève / 75è anniversaire de la déclaration universelle des droits humains :  Victoire Tomégah-Dogbé défend les engagements du Togo

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société