Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Economie maritime : Edem Tengué veut l’opérationnalisation du port sec d’Adétikopé

Date:

Le ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Edem Kokou Tengué a tenu une séance de travail avec des représentants de la Chambre de Commerce du Burkina Faso et le Conseil Burkinabè des Chargeurs en vue de l’opérationnalisation du port sec d’Adetikopé. C’était ce vendredi 19 janvier 2024 et l’initiative du ministre vise à mobiliser pour ce port sec.

La rencontre avec des représentants de la Chambre de Commerce du Burkina Faso et le Conseil Burkinabè des Chargeurs s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du port sec d’Adédikopé.

Selon M. Tengué, au-delà des échanges fructueux, la rencontre a permis de renforcer les liens économiques entre le Togo et le Burkina Faso.

”Il s’agit d’un pas de plus vers le renforcement des liens économiques entre nos deux pays ” a-t-il écrit sur X avant d’ajouter : ” Travaillons ensemble pour ouvrir de nouvelles perspectives au développement économique ”.

Inauguré en 2021, le port sec d’Adétikopé est d’une capacité de stockage de 12 500 EVP (équivalent vingt pieds) et se veut un pivot dans le transfert de marchandises vers les pays enclavés de l’Hinterland, tels que le Burkina Faso, le Niger et le Mali.

Sa mise en place vise à désengorger le Port Autonome de Lomé (PAL) en vue de l’amélioration de la fluidité du trafic portuaire.

Situé à 27 km au nord de Lomé, et au cœur de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), le port sec d’Adétikopé bénéficie d’une liaison directe à une zone de stationnement dédiée aux véhicules de transport en provenance et à destination du Port Autonome de Lomé, des postes frontaliers et des zones économiques du Togo.

Lire aussi : La redynamisation des activités du Port sec franc d’Adétikopé au cœur d’un échange entre Edem Tengué et les acteurs

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société