Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Energie solaire : quand l’expertise de Sunna Design illumine des zones rurales togolaises

Date:

Pour atteindre l’accès universel à des services énergétiques fiables, l’entreprise française Sunna Design a déployé 30.000 lampadaires solaires au Togo. Ce déploiement qui contribue au développement de l’infrastructure d’éclairage public du pays. Il a été réalisé dans le cadre du Programme d’éclairage public solaire (PEP’S rural), lancé par le chef de l’Etat, en avril 2023.

Spécialisée dans l’éclairage solaire, Sunna Design avec l’appui de la Direction générale du Trésor français, vient contribuer par cette action à un meilleur accès des populations à l’électricité. Portant sur un contrat de 40 millions, le projet prend en compte la fourniture, l’installation et la maintenance de 50.000 lampadaires solaires intelligents et connectés. Sur les 30.000 lampadaires déjà déployés, la plupart ont été installés dans les régions des Savanes et de la Kara.

Fruit d’un partenariat public-privé, ce projet est soutenu par l’Agence togolaise pour l’électrification rurale et les énergies renouvelables (AT2ER). Avec un taux d’électrification de 59%, le Togo mise sur le mix-énergétique pour atteindre la couverture universelle en électricité d’ici 2030. En prenant en compte ce besoin dans la Feuille de route gouvernementale, l’exécutif veut améliorer le dessert en électricité, surtout en milieu rural.

Permettant d’éclairer les zones reculées et non encore électrifiées, le projet d’éclairage public montre que l’accès à l’énergie, est un levier pour la croissance économique et la viabilité de l’environnement à long terme. Comme l’a affirmé, le président de la République, Faure Gnassingbé lors de l’inauguration de ce projet à Kadjanga, « aucune zone habitable ne restera dans l’obscurité ». Ce projet répond ainsi aux enjeux de développement social et économique des zones rurales. Sa réalisation a un impact fort, immédiat et durable sur un million de Togolais éloignés du réseau électrique.

Au rang du 7e Objectif de développement durable (ODD), l’accès à l’énergie demeure une préoccupation et, la clé de voûte de la stratégie de Sunna Design. « Avec ce projet, Sunna Design démontre un savoir-faire unique en matière d’éclairage public rural, au service de la politique du gouvernement togolais, avec un déploiement concret de solutions d’accès à l’énergie à grande échelle. C’est aussi une vitrine de notre capacité à intervenir sur un marché à très fort potentiel de manière très différenciée, ouvrant des perspectives d’avenir importantes, notamment en matière de transfert de compétences et de fabrication locale », a déclaré Ignace de Prest, président directeur général de Sunna Design.

Sunna Design fabrique et expédie 500 lampadaires solaires chaque semaine en direction de Lomé. Au Togo, il a une équipe composée d’une dizaine d’employés qui travaille en collaboration avec des opérateurs locaux, dont CH2000, Acermiittee, Gemas, Batir Plus… L’entreprise bordelaise collabore avec ces structures dans le cadre de l’installation et la maintenance des lampadaires sur 12 ans. Une collaboration qui permet d’offrir des centaines d’emplois directs et indirects.  

Présente en Afrique depuis plusieurs années, Sunna Design a déployé des projets notamment en Afrique du Sud, au Sénégal et au Congo, où un système de Nanogrid a été déployé. Ce système permet à un lampadaire intelligent d’alimenter 4 foyers en électricité et également la recharge de petits appareils, ainsi que des téléphones portables.

Lire aussi : SICPA inaugure un forage à énergie solaire, un pas de plus vers le développement local durable à Agbandi

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société