23.1 C
Lomé
8 août 2022
Le Nouveau Reporter

FNPT, l’agriculture au Togo va basculer dans une dynamique de marché

Au cours du Forum national du paysan togolais (FNPT) à Kara, les participants ont échangé autour des enjeux et défis de l’agriculture togolaise pour la faire passer de son statut de l’agriculture de subsistance, à une agriculture du marché. A l’occasion, le Premier ministre, Selom Klassou a lancé le « Plan d’urgence du gouvernement pour la transformation agricole du Togo », un document qui se veut un document d’opérationnalisation du Plan national du développement.

Il vise à renforcer les cultures de contre-saison ; mettre l’accent sur la transformation et la commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires et d’instaurer des labels de qualité, en vue de tripler les rendements et les revenus des petits producteurs d’ici 2025.

Des chiffres qui vont bientôt structurer l’agriculture au Togo

Le gouvernement va accompagner l’aménagement de 500.000 hectares de terres cultivables. 400 ZAAP, à raison d’au moins une par canton, seront installées. Chaque région disposera de 2 agropoles. Il est annoncé l’irrigation de 10.000 hectares de terres pour l’installation de 40.000 jeunes et femmes intéressés par les cultures de contre-saison. Un accompagnement au bénéfice de 2.000 jeunes et femmes dans la création et le développement de leur entreprise dans le domaine agricole pour le développement d’une économie rurale. l’habilitation de 50.000 jeunes et femmes professionnels pour la production, la commercialisation locale voire l’exportation de divers produits d’élevage, l’offre de différents produits d’assurance adaptés aux réalités du secteur agricole pour au moins un million d’actifs d’ici à 2022.

Lire aussi

https://www.lenouveaureporter.com/forum-national-du-paysan-139-000-emplois-crees-en-2019/

Cette 12ème édition du FNPT a tenu toutes ses promesses à Kara, une ville située à 420 km de Lomé. Ce forum fut une rencontre de réflexion et d’échanges sur le secteur agricole avec pour objectif de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs du Plan national de développement (PND 2018-2022).  Le forum était placé sous le thème : « Plan d’urgence du gouvernement pour la transformation agricole au Togo ».