25.1 C
Lomé
9 août 2022
Le Nouveau Reporter

Football : pas de compétitions européennes pour Man City les deux ans à venir

Le club anglais Manchester City, six fois champion d’Angleterre est exclu de toutes compétitions européennes dont la Ligue des champions pour les deux prochaines années. Telle est la décision prise par l’UEFA, l’instance faitière du football européen.  La décision a été rendue publique vendredi 14 février 2020. Le club a immédiatement réagi. Il décide de faire appel au Tribunal arbitral du sport (TAS).

C’est un véritable challenge judiciaire qui va opposer le club anglais et l’UEFA. Le gendarme financier de l’institution accuse Manchester City d’avoir commis de « sérieuses violations en surévaluant les revenus issus des contrats de sponsoring dans ses comptes portant sur la période 2012-2016 ». Selon l’UEFA, cette pratique enfreint les règles du fair-play financier (FPF), un dispositif mis en place depuis 2010 pour contrôler les dépenses des clubs.

Réaction de Man City

Man City n’a pas attendu longtemps pour réagir après la décision de l’UEFA. Le club a publié un communiqué dans lequel il balaie du revers de la main cette sanction. Dans le communiqué, le club indique qu’il est déçu mais pas surpris de la décision.

Découvrir aussi : Football : création d’un fonds pour soutenir les joueurs non payés

« City est déçu mais pas surpris par l’annonce faite aujourd’hui par l’UEFA. Le club a toujours anticipé la nécessité de rechercher un organe et un processus indépendants pour examiner de manière impartiale les preuves irréfutables à l’appui de sa position (celle du club) », a fait savoir le club.

« En décembre 2018, l’enquêteur en chef de l’UEFA a annoncé publiquement le résultat de la sanction qu’il entendait appliquer à Manchester City, avant même qu’une enquête ne soit ouverte. Le processus de l’UEFA qu’il a supervisé et qui a été entaché de nombreuse fuites a fait naître de petits doutes quant au résultat qu’il allait finalement appliquer », a ajouté le club.

Découvrir aussi : Une CAN tous les 04 ans : Eto’o prend le contre-pied de Drogba

Le communiqué indique également qu’une plainte est déjà déposée auprès de l’instance disciplinaire de l’UEFA, une plainte validée par le TAS.