32 C
Lomé
19 janvier 2021
Le Nouveau Reporter

Inédit ! Twitter bloque Donald Trump, Facebook, Instagram et YouTube le censurent

“L’ancien président” des États-Unis, Donald Trump, battu à la présidentielle du 03 novembre dernier, a été suspendu et bloqué par Twitter, Facebook, Instagram, a-t-on appris des confrères de “lemonde.fr.” incroyable ! Cette historique punition fait suit à ses publications concernant des violences au Capitole (Washington), survenues ce mercredi 06 janvier 2021.

C’est la première fois que Twitter bloque le compte aux 88 millions d’abonnés du président américain. « Le compte de @realDonaldTrump sera bloqué pendant douze heures après le retrait de ces tweets. Si ces tweets ne sont pas supprimés [par leur auteur], le compte restera bloqué », a expliqué le réseau Twitter sur son compte TwitterSafety (@Twitter Safety), dédié à la sécurité, mercredi 06 janvier, fait savoir Robyn Beck/AFP.

Twitter et Facebook ont temporairement bloqué le compte du président sortant Donald Trump, et Twitter l’a même menacé de suspension permanente. Facebook et YouTube ont également retiré la vidéo ambivalente du président.

« C’est une situation d’urgence et nous prenons des mesures d’urgence appropriées, y compris le retrait de la vidéo du président Trump (…) qui, au final, contribue au risque de violence au lieu de le diminuer » , a expliqué mercredi après-midi Guy Rosen, un des vice-présidents de Facebook, en charge de l’intégrité de la plateforme.

Guy Rosen s’est dit « horrifié » par les
événements du jour dans un communiqué où il explique que ses équipes ont cherché et retiré tous les contenus appelant de près ou de loin à la violence. Plus tard, Facebook a emboîté le pas à Twitter, suspendant son compte pour vingt-quatre heures sur la plate-forme et aussi sur l’application Instagram.

Lire aussi : Alerte ! Découverte d’une nouvelle variante de coronavirus plus dévastatrice en Afrique