25.1 C
Lomé
9 août 2022
Le Nouveau Reporter

Journée internationale de la femme : une rencontre préparatoire a réuni les différents acteurs

En prélude de la célébration de la Journée internationale de la femme, édition 2020, le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation a rencontré les différents partenaires et les Organisations de la société civile (OSC), le vendredi 28 février 2020 à Lomé. Occasion pour les acteurs de préparer la commémoration de la Journée, célébrée chaque 08 mars.

Cette année, le thème retenu pour célébrer la femme dans le monde entier est : « Je suis de la Génération Egalité : levez- vous pour les droits des femmes ». La rencontre initiée par le ministère a pour objectif de fusionner les efforts du gouvernement, partenaires et acteurs de la société civile pour venir à bout des défis. De fait, elle a permis de jeter un regard rétrospectif sur la situation de la femme togolaise. Lequel regard a permis d’envisager les pistes innovantes pour la consolidation des acquis et le développement de nouvelles stratégies pour parvenir à l’égalité effective entre hommes et femmes.

Lire aussi : Le Togo célèbre la 30eme édition de la Journée mondiale de la protection civile

Au Togo, « Femme togolaise à l’aune de Beijing +25 : bilan et perspective » est le thème retenu. D’autres activités seront menées notamment des conférences ; des émissions radiotélévisées et causeries-débats au niveau central, régional, préfectoral et communal ; l’enregistrement le 04 mars du message radio-télévisé suivi de sa diffusion le 05 mars etc.

Pour la ministre Tchabinandi Kolani Yentcharé, le thème de cette manifestation traduit fidèlement les principes directeurs du Plan national de développement (PND) « l’équité, le genre et l’inclusion ».

La journée du 08 mars est officiellement reconnue par les Nations unies depuis 1977. Elle se veut une occasion d’envergure pour parvenir à l’égalité des sexes et au respect des droits fondamentaux pour toutes les femmes et filles.