24.1 C
Lomé
16 août 2022
Le Nouveau Reporter

Kobe Bryant, les hommages « coulent » toujours comme des larmes

Légende

Kobe Bryant ou « the black mamba » est mort. La planète est toujours sous le choc. Plusieurs personnalités politiques, sportives, culturelles et fans ne cessent d’adresser des hommages à celui qui s’était fait surnommer « the black mamba ».

LeBron James venait de devancer Kobe Bryant dans le classement des meilleurs scoreurs de l’histoire de la NBA (33 655 points inscrits contre 33 643). Une sacrée performance que « Black Mamba » (le surnom de Kobe Bryant) avait saluée sur Twitter. « Continue de faire avancer le jeu. Beaucoup de respect mon frère », avait-il publié quelques heures avant de mourir. Filmé à sa descente de l’avion, LeBron James est apparu accablé, tombant dans les bras de plusieurs personnes, avec un mouchoir pour sécher ses larmes.

Lui-même légende de la discipline et ex-membre emblématique des Lakers, Kareem Abdul-Jabbar s’est souvenu dans une vidéo d’un « homme qui était bien plus qu’un athlète », quand bien même ce dernier aura « inspiré toute une génération de joueurs ».

Michael Jordan, idole de Kobe Bryant, y est lui aussi allé d’un hommage vibrant : « Je suis choqué d’apprendre la mort tragique de Kobe Bryant et sa fille Gianna. Les mots ne suffisent pas à décrire ma douleur, a réagi via son agent le sextuple champion NBA avec Chicago. J’aimais Kobe – il était comme un petit frère pour moi. Nous parlions souvent, ces conversations vont énormément me manquer…» avant d’ajouter : « Kobe était aussi un père incroyable qui aimait profondément sa famille et était très fier de l’amour porté par sa fille pour le basket. Yvette se joint à moi pour envoyer nos sincères condoléances à (son épouse) Vanessa, aux Lakers et aux fans de basket du monde entier ».

Des stars du football s’inclinent

Neymar, lui, a rendu hommage à Kobe Bryant quelques minutes à peine après l’annonce de la catastrophe, en montrant le chiffre 24 en guise de célébration de son deuxième but face à Lille.

« Tellement triste d’entendre la nouvelle déchirante de la mort de Kobe et de sa fille Gianna. Kobe était une véritable légende et une inspiration pour beaucoup. J’adresse mes condoléances à sa famille et à ses amis ainsi qu’aux familles de tous ceux qui ont perdu la vie dans l’accident. RIP Légende », a écrit Cristiano Ronaldo sur son compte Twitter.

Lionel Messi, star mondiale du foot, avait déjà croisé Kobe Bryant et lui rend hommage sur Instagram : « Je n’ai pas les mots… Toute ma tendresse à la famille et aux amis de Kobe. Ça a été un plaisir de le connaître et partager de bons moments ensemble. C’est un génie, comme il y en a peu, qui s’en va ».

« C’est une terrible nouvelle qui affecte tout le monde. Nous sommes tous désolés par cette nouvelle », a réagi Zinédine Zidane ce dimanche, après la victoire du Real Madrid face à Valladolid (1-0).

« Repose en paix légende ». C’est par cette phrase et une photo en noir et blanc en compagnie de Kobe Bryant, que Kylian Mbappé a rendu hommage à la légende du basket, quelques minutes après la fin du match du PSG face à Lille. Le Français est un fan de basket et avait fait notamment le déplacement en 2019 pour assister au sacre des Raptors de Toronto lors de la dernière finale NBA face à Golden State. Les hommages ont largement dépassé le cadre sportif, signe de l’aura planétaire du basketteur.

Les politiques pleurent

Donald Trump, le président des Etats-Unis, a réagi à l’annonce de la disparition de Kobe Bryant : « Le grand basketeur Kobe Bryant et trois autres personnes ont été tuées dans un accident d’hélicoptère en Californie. C’est une terrible nouvelle ».

Son prédécesseur Barack Obama, président des Etats-Unis entre 2009 et 2017, s’est exprimé sur son compte Twitter. « Kobe était une légende sur le terrain et commençait tout juste ce qui aurait été aussi significatif dans un deuxième acte. Perdre Gianna est encore plus déchirant pour nous en tant que parents. Michelle (sa femme, NDLR) et moi envoyons de l’amour et nos prières à sa femme Vanessa et à toute la famille de Kobe Bryant en ce jour impensable ».

Lire également

https://www.lenouveaureporter.com/la-nba-la-mort-dans-lame-suite-au-deces-de-kobe-bryant/