30 C
Lomé
1 mars 2021
Le Nouveau Reporter

Le coronavirus : symptômes et voies de transmission

Le monde entier est sous la menace. Une nouvelle épidémie de Coronavirus, contagieuse et mortelle défraie la chronique. Le virus grippal a déjà fait des dizaines de victimes en Chine et dans d’autres pays. De façon concrète, de quoi est-il question ?

D’après une note publiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « les coronavirus sont une famille de virus qui infectent à la fois les animaux et les humains ». En réalité, « ils peuvent provoquer des maladies bénignes semblables à un rhume, tandis que d’autres provoquent des maladies plus graves (comme le syndrome respiratoire aigu sévère) ». Aussi, précise l’OMS ; « certains coronavirus présents chez les animaux peuvent infecter les humains, ce sont les maladies dites zoonotiques ».

Comment se répandent-ils ?

« Les coronavirus humains se propagent généralement par des gouttelettes (toux) et par un contact personnel étroit et non protégé avec une personne infectée (toucher, serrer la main) ». En outre, ils se transmettent à une personne par contact avec les sécrétions nasales et les gouttelettes de salive émises par la toux ou les éternuements d’une personne malade.

Lire aussi

https://www.lenouveaureporter.com/chine-coronavirus-menace-sur-une-tres-florissante-economie/

Symptômes

« La maladie proviendrait des fruits de mer comme les crabes, crevettes, huîtres, escargots de mer etc. (…). Les signes sont généralement des symptômes respiratoires et comprennent la fièvre, la toux, l’essoufflement et d’autres symptômes semblables au rhume ».

Transmission

Le coronavirus se transmet d’un animal hôte à une personne, entre animaux hôtes et d’une personne à une autre.