24.1 C
Lomé
12 août 2022
Le Nouveau Reporter

Le géant 2 février a 40 ans : « l’hôtel doit être la locomotive de la relance du tourisme…»

Le 2 février 2020 était une journée bien particulière pour l’hôtel du 2 février, car marquant le 40ème anniversaire du plus grand hôtel du Togo. Culminant à 102 mètres, l’hôtel 2 février est en effet le plus haut immeuble du pays et l’un des plus grands d’Afrique de l’ouest. Son jubilé d’émeraude a été célébré à travers une cérémonie en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le patron du tourisme togolais, le ministre Kossivi Égbétonyo qui a fait une déclaration qui ne manquera pas de faire date : « l’hôtel doit être la locomotive de la relance du tourisme ».

En 2002, l’hôtel tombe à l’abandon. En 2014, à l’annonce, d’abord, de sa nationalisation par l’Etat togolais, de sa réhabilitation et de sa rénovation, ensuite, un vent d’espoir a soufflé. Car nombreux sont ceux qui voulaient revoir à travers une nouvelle vie, ce géant de l’hôtellerie rayonner plus que jamais dans l’univers du tourisme de luxe à l’international.

Lire aussi : Violences sexuelles sur filles et jeunes femmes : le Projet « GIRLS LEAD » s’engage dans la lutte

Sa traversée de désert, son délabrement quelques quinze (15) ans avant cette date-repère, était un coup dur pour des professionnels de l’industrie touristique. Ce monument emblématique et historique de la capitale togolaise a pourtant connu des plus grandes conférences internationales et a célébré l’hospitalité togolaise en accueillant des visites d’Etats d’envergure.

Lire aussi :  Ses ambitions, son actionnariat au Togo…, le patron du groupe VIPP révèle

Ouvert au mois de juin 1980, il doit son nom à la nationalisation des mines de phosphate par le chef de l’Etat, Feu Général Gnassingbé Eyadéma le 2 février 1974, mesure prise quelques jours après la catastrophe aérienne de Sarakawa au cours duquel il avait failli perdre la vie.

Lire aussi : Plus de 600 élèves ont leurs actes de naissances dans la commune Koza 2

Après quinze (15) mois de travaux et des reports successifs, 2 Février avait ouvert ses portes en avril 2016, sous le label « Radisson Blu Hôtel » groupe hôtelier belgo-américain Carlson Rezidor. L’établissement de trente (30) étages dispose de 320 chambres dont 64 appartements, 3 600 mètres carrés de salles de réunion, deux (02) amphithéâtres. Le tout renforcé par des commodités de luxe.

L’hôtel du 2 février a été annoncé, depuis quelques années sous un nouveau label : « Address Hotels » du groupe Emaar Hospitality Group. Un contrat de management a été conclu à Dubaï entre Kalyan qui détient une licence d’exploitation de l’établissement et la société émiratie. Mais depuis, 2 février n’a toujours pas changé officiellement de label.