27.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

Le Masa 2020 menacé par le Coronavirus

A quelques jours de l’ouverture de la 11ème édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa), l’on doute encore de la tenue de l’événement. Cette incertitude est due au ravage qu’engendre l’épidémie du coronavirus. Beaucoup se demandent si des mesures sont prises pour assurer leur sécurité face à cette épidémie qui sévit actuellement. L’évènement devrait avoir lieu le 07 mars 2020 à Abidjan.

Apparue en décembre 2019, le coronavirus appelé aussi Covid-19 est une épidémie qui se manifeste par la toux, infection pulmonaire sévère, et des problèmes respiratoires. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à ce jour, près de 3.000 personnes ont perdu la vie à cause de cette épidémie et environ 88 000 personnes sont infectées avec plus de 60 pays touchés. Plusieurs évènements sont suspendus dans plusieurs pays à cause de virus. Et l’on se demande si ce sera le cas avec la 11e édition de Masa.

MASA 2020, pas de réaménagement de calendrier pour l’instant  

Aucun réaménagement du programme n’est annoncé pour l’heure. Malgré la menace du coronavirus, l’évènement aura donc bel et bien lieu jusqu’à preuve de contraire. A quelques jours de l’événement, les affiches publicitaires et des spots à la télévision et à la radio nationale ne manquent pas.

Voir aussi : Musique : Lomé et Kara vont vibrer au rythme d’une coupe nationale de slam

Une rencontre était prévue avec le chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, hier mardi soit à 04 jours du marché des arts et du spectacle d’Abidjan, a indiqué le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le docteur Aka Aouélé.

Face à la presse, le ministre a déclaré : « le président de la République, Alassane Ouattara nous a convoqué en comité de crise, le mardi 03 mars 2020. Cette réunion sera présidée par le ministre de la Défense, c’est à partir de là que les décisions seront annoncées à savoir si cet évènement majeur se tiendra ou pas ».

Voir aussi : Coronavirus : les institutions de Bretton Woods sont prêtes à voler au secours des pays membres à l’instar du Togo

Le Coronavirus a été à l’origine de la suspension de plusieurs événements tels que l’entrée des pèlerins en Arabie Saoudite concernant, le Oumra et le Hadj, la Journée du salon de l’agriculture en France, la 18e édition de l’événement de danse hip-hop qui devait avoir lieu à Bercy le 1er mars, le salon immobilier Mipim, un rendez-vous mondial des professionnels de l’immobilier qui se déroule à Cannes, de mars à juin et bien d’autres encore.

Quant à ce qui concerne le Masa 2020, les populations attendent la décision qui sera prise à l’issue de la rencontre de crise qui se tiendra entre le chef d’Etat et quelques membres de son gouvernement. Même si le gouvernement donne son OK, il doit aussi penser à des mesures présures préventives.

Lire aussi : Le concert de Fally Ipupa a tenu toutes ses promesses malgré les émeutes