24.1 C
Lomé
17 août 2022
Le Nouveau Reporter

Le Togo prend 08 mesures pour faire face au coronavirus        

De jour en jour, les pays africains s’activent pour lutter contre la propagation du coronavirus. C’est le cas également du Togo où le gouvernement réuni en Conseil des Ministres extraordinaire ce lundi 16 mars 20 a planché sur l’ampleur que prend la pandémie en Afrique et dans le monde. Ce Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a permis de prendre quelques mesures pour faire face à la maladie.

Le Togo où un cas de coronavirus a été détecté vendredi 06 mars 2020 veut riposter contre la pandémie. Ce lundi 16 mars 2020, le gouvernement réuni en Conseil des Ministres a pris huit (08) mesures de riposte contre le Covid-19. Il s’agit de :

1- la suspension pour deux semaines, à compter du vendredi 20 mars 2020, de toutes les liaisons aériennes en provenance des pays à haut risque à savoir l’Italie, la France, l’Espagne et l’Allemagne.

Voir aussi : Coronavirus : l’ambassade de France exhorte les siens à suivre les mesures prises par le gouvernement togolais

2- L’annulation de tous les évènements internationaux prévus au Togo pendant 3 semaines à compter de ce jour 16 mars 2020.

3- La suspension des missions officielles non essentielles vers les pays à haut risque à compter de ce jour 16 mars 2020.

4- L’auto-isolement obligatoire de quatorze (14) jours pour toute personne arrivant au Togo et ayant séjourné dans un pays à haut risque. Des sanctions fortes sont prévues, en cas de non-respect d’auto-isolement.

Découvrir aussi : Face au coronavirus, la frontière Togo-Ghana a été renforcée

5- Le gouvernement togolais déconseille de voyager dans les pays où sévit la pandémie.

6- L’interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes sur toute l’étendue du territoire national pour un mois à compter du jeudi 19 mars 2020 à minuit.

7- Le renforcement de la surveillance et des mesures individuelles et collectives de prévention et de protection : se laver les mains au savon, recourir au gel hydro alcoolique, ne pas se serrer les mains en se saluant, éviter des accolades et des embrassades, etc.

Découvrir aussi : Lutte contre le coronavirus : les Evêques du Togo prennent des dispositions

8- Le déblocage d’une enveloppe de deux milliards de francs CFA pour les actions urgentes.

Par ailleurs, ce même lundi, le Premier Ministre Selom Komi Klassou a rencontré les membres du corps diplomatique, les chefs d’institutions financières internationales accréditées au Togo. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur la situation du coronavirus dans le pays.