24.1 C
Lomé
17 août 2022
Le Nouveau Reporter

Les soixante ans d’indépendance du Togo aux couleurs du covid-19

Le Togo a accédé à la souveraineté internationale en 1960. Il commémore donc ce lundi 27 avril 2020 le 60è anniversaire de son indépendance. Une commémoration particulière marquée par la pandémie de coronavirus.

La célébration de l’indépendance du Togo cette année est très particulière pour cause de coronavirus. Elle est marquée par une simple cérémonie de prise d’armes d’une durée de cinq (05) minutes. Pas de manifestations grandioses.

« Pas de défilé militaire et civil à Lomé, mais plutôt une brève cérémonie de prise d’armes qui n’a duré que 05 minutes dans la cour du nouveau palais de la présidence en présence du président Faure Gnassingbé. Ont assisté à la cérémonie : les institutions de la République, les ministres, le bureau de l’Assemblée nationale, le chef d’état-major des Forces armées togolaises (FAT), les différents chefs d’état majors et les chefs corps », peut-on lire sur savoirnews.com.

Comme à l’accoutumée, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a rallumé la veille la flamme de l’indépendance. Dans un message posté sur Twitter, il estime que le Togo arrivera au bout de la pandémie.

« En ces moments difficiles qui ne permettent pas à nos concitoyens de célébrer et de rendre hommage à ce long parcours que nous avons connu, je voudrais en notre nom à tous dire avec fierté que nous viendrons à bout de cette pandémie. Puissent le courage et la détermination de nos devanciers nous donner la force de poursuivre la construction de notre nation », a-t-il mentionné dans le message.

Toutes les manifestations sont également annulées à l’intérieur du pays.

Découvrir également : L’ambassadeur des Etats-Unis et sa femme souhaitent leurs meilleurs vœux aux Togolais à l’occasion de la fête d’indépendance