25.1 C
Lomé
9 août 2022
Le Nouveau Reporter

Marché Umoa-Titres : le Togo fait mieux

Lors de sa seconde sortie sur le marché des titres publics de l’Umoa, le Togo a enregistré un taux de 6,11% sur trois (03) ans, soit la barre des 27,5 milliards de francs CFA par rapport à la précédente sortie.

Alors que le Togo était à la recherche de 25 milliards de francs CFA, le pays est arrivé à enregistrer une couverture de 296% sur le marché financier régional Umoa-Titres. Précédemment, ce taux était de l’ordre de 276% des titres émis (BAT).

Lire aussi : Violences sexuelles sur filles et jeunes femmes : le Projet « GIRLS LEAD » s’engage dans la lutte

Systématiquement, cette montée en flèche permet au pays de combler les besoins de financement de son budget pour le compte de la gestion 2020 et cela confirme pour le Togo, le statut de bon émetteur. En réalité, cette deuxième opération, enregistrée via l’émission d’Obligations assimilables du trésor (OAT), permet d’emblée d’atteindre près de 75 milliards de francs CFA de souscriptions, ce qui équivaut au triple du montant sollicité.

Dans les faits, les titres ont été émis pour une maturité de trois (03) ans, avec 10.000 francs CFA comme valeur nominale unitaire qui prendront de la valeur à partir du lundi 03 février 2020 au taux d’intérêt fixe de 6,15% l’an.