25.1 C
Lomé
9 août 2022
Le Nouveau Reporter

Maroc : le 3ème forum les « Panafricaines » planchera sur le changement climatique en Afrique

La troisième édition du forum les « Panafricaines » veut traiter de la question cruciale du changement climatique. Elle aura lieu les 06 et 07 mars à Casablanca au Maroc, mais d’ores et déjà une conférence de presse le mardi 18 février dernier dans la ville de Casablanca a permis de se fixer sur le programme.

Le thème retenu : « Urgence climatique, les médias africains acteurs du changement », va permettre aux organisateurs d’exhorter les médias africains à faire de la problématique du réchauffement climatique une priorité. Ce forum permettra également de renforcer les capacités des « Panafricaines » qui veulent travailler sur les questions climatiques et environnementales.

Voir aussi : Erosion côtière : l’Anasap va assainir la plage de Lomé

Lors de la conférence de presse, Fathia El Aouni, présidente du comité permanent des « Panafricaines » a fait savoir que la thématique de cette troisième édition ne constitue pas une rupture avec les thématiques des éditions antérieures qui ont traité des questions migratoires. Cette édition qui est co-organisée avec 2M va rassembler 300 journalistes constitués en réseau. Les débats, les échanges et les ateliers seront au menu à la première journée. La deuxième journée va se consacrer à l’élaboration d’un plan d’action qui va couvrir l’année en cours.

Les « Panafricaines » est un réseau de femmes journalistes africaines issues des 54 pays d’Afrique. Il est initié en 2017 par le Groupe 2M. Il veut être une force citoyenne qui incite les organisations médiatiques à publier des informations efficaces et puissantes.