25 C
Lomé
16 mai 2021
Le Nouveau Reporter

Média Togo : Semaine de la presse lancée et appuyée par la HAAC et le ministère de la Communication

Du 26 avril au 03 mai 2021, la presse togolaise sera au centre des attentions à travers la première édition de la « Semaine de la presse », initiée par le Conseil national des Patrons de presse (CONAPP). Une cérémonie de lancement officiel s’est tenue ce lundi 26 avril 2021 à Lomé. Laquelle cérémonie a permis de rendre publiques les ambitions qui sous-tendent cette initiative.

Le président du CONAPP, Arimiyao Tchagnao, a planté le décor de la « Semaine de la presse » en présence des hommes de médias ; des responsables d’organisations de presse ; des responsables du ministère de la Communication et des Médias ; de la Haute autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

A l’occasion de cette Semaine de la presse, « les médias et les représentants des sociétés d’État, para-étatiques et privées se rencontreront pour parler à cœur ouvert. Des temps d’antenne et des espaces seront offerts gratuitement à ces organisations dans les journaux et sur les radios et télévisions pour leur permettre de parler de leurs activités et vanter leurs produits et services », a expliqué Arimiyao Tchagnao.

Le jeudi 29 avril 2020, un échange aura lieu entre la presse togolaise et les attachés de presse, de sorte a trouver un canal d’échange . Une rencontre entre les journalistes togolais et des responsables d’organisations professionnelles des médias du Bénin est également prévue sur le vendredi 30 avril 2020. « Celle avec les confrères du Sénégal et de la France n’aura pas lieu faute de moyens financiers », a fait comprendre le président du CONAPP.

D’après Franck Missité, directeur de cabinet, représentant le ministre de la Communication et des Médias : « Le ministre de la Communication et des Médias, prof Akodah Ayewouadan, adhère entièrement à l’initiative de la Semaine de la presse, en remplacement des Journées portes ouvertes de la presse… La presse continue de jouer un rôle irremplaçable dans le maintien de la liberté de la presse… ».

Lançant officiellement la Semaine de la presse, le représentant de la HAAC est revenu sur les nouvelles dispositions contenues dans le nouveau Code de la presse toglaise du 05 janvier 2020, concernant le statut du journaliste et d’un organe de presse.

La première édition de la Semaine de la presse fait également allégeance à la Journée mondiale de la liberté de la presse qui sera célébrée le 03 mai prochain. L’apothéose de la Semaine de la presse aura le 03 mai avec la « signature de la Convention collective à titre conservatoire », d’après Arimiyao Tchagnao, entre le Patronat, les syndicats et le gouvernement.

Lire aussi : « Semaine de la presse » : le tout “premier numéro” démarre