31 C
Lomé
12 mai 2021
Le Nouveau Reporter

Médias/Nécrologie : Béchir Ben Yahmed, fondateur de “Jeune Afrique” décède du coronavirus

Une plume éclairée de la presse s’est éteinte en cette journée mondiale de la liberté de la presse. Béchir Ben Yahmed, 93 ans, fondateur et patron historique de Jeune Afrique, est décédé ce lundi 03 mai à l’hôpital parisien Lariboisière des suites d’une contamination au Covid-19, a rendu public Jeune Afrique.

Né à Djerba le 2 avril 1928, dans une Tunisie sous protectorat français, et après avoir mené de front ses carrières ministérielle et journalistique, Béchir Ben Yahmed avait finalement opté pour la seconde et, pour se donner les moyens de son indépendance, avait décidé en 1962 de quitter Tunis pour Rome. Puis, deux ans plus tard, pour Paris où le groupe est toujours installé.

Après avoir mené de front ses carrières ministérielle et journalistique, il avait finalement opté pour la seconde et, pour se donner les moyens de son indépendance, avait décidé en 1962 de quitter Tunis pour Rome. Puis, deux ans plus tard, pour Paris où le groupe est toujours installé.

Avec lui, c’est l’un des derniers grands témoins de l’Afrique des indépendances et de la période postcoloniale qui part, laissant derrière lui une bibliothèque de production journalistique.

Lire aussi : Journée de la liberté de la presse ce 03 mai : les 07 grands défis à relever pour un journalisme indépendant et pluraliste