Dans tous les corps de métiers, il y en a qui sont au-dessus du lot de part la maestria dont ils font preuve dans l’exécution de leur travail. C’est le cas dans le domaine de l’infographie avec Cleber Amela, jeune designer graphique togolais. Son talent graphique a déjà reçu trois reconnaissances officielles dont la dernière en date est celle de l’ANCy le 15 décembre 2021.
En l’espace d’un an, trois grandes institutions publiques du Togo ont reconnu les réalisations de Cleber Amela. Le logo de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) est l’œuvre de Cleber Amela. Il a été récompensé le 20 novembre 2020 au terme du concours de création de logo de l’ARCEP. Sur 678 propositions de logo, l’ARCEP a retenu et primé 03 logos dont le 1er prix est revenu à Cleber Amela.
Le logo de l’Agence de Promotion des Investissements et de la Zone Franche (API-ZF) porte la signature artistique de Cleber Amela. Le 23 mars 2021, l’agence de communication « Imagine Demain », a remporté le premier prix du concours de logo de l’API-ZF sous la direction artistique de Cleber Amela. Sur les 24 propositions, le travail du jeune designer graphique a été le premier prix.
Le 15 décembre dernier, l’Agence nationale de la Cybersécurité (ANCy) a récompensé trois lauréats sur plus de 200 propositions. Cette fois-ci, Balakibawe Bassayi a volé la vedette à Cleber en remportant le premier prix. Cleber Amela a été distingué 2e prix par l’ANCy.
Deuxième au concours de logo de l’ANCy, êtes-vous déçus ? « Non, pas du tout déçu. Terminer deuxième sur plus de 200 candidats, il y a de quoi être fier. Toutes mes félicitations au premier et au troisième. Je remercie toutefois, les organisateurs de ce concours, le DG de l’ANCy et les membres jury. Il faut continuer à bosser. On ne finit jamais d’apprendre. On se construit peu à peu pour bâtir quelque chose de grand dans l’avenir. On va continuer de s’améliorer encore plus pour de belles choses encore à venir. Je suis confiant », nous a confié Cleber Amela, au sortir de la récompense de l’ANCy.
Nanti d’une Licence Professionnelle en Publicité et Arts Graphique à l’Institut des Sciences de l’Information de la Communication et des Arts (ISICA) de l’Université de Lomé, le jeune Cleber Amela est l’une des valeurs sûres de l’infographie.
Lire aussi : Cybersécurité/Concours logo : l’ANCy prime Balakibawe Bassayi, Cleber Amela et Adinane Atty