23.1 C
Lomé
8 août 2022
Le Nouveau Reporter

Présidence de l’Union Africaine : les priorités de Cyril Ramaphosa déjà connues

Le chef de l’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa succédera à son homologue Egyptien, Fattah Abdel al Sissi à la tête de l’Union africaine pour un mandat d’un an, lors de la 33ème session ordinaire de l’UA, qui connaitra son temps fort les 9 et 10 février à Addis-Abeba en Ethiopie.

Mais d’ores et déjà, les priorités qui vont guider la présidence sud-africaine ont été dévoilées en début de semaine à Prétoria. Il s’agira notamment de concrétiser l’accord sur la Zone de libre-échange (ZLEC) adoptée le 30 mai 2019, de placer « l’autonomisation des femmes, la bonne gouvernance et l’approfondissement de l’intégration économique en Afrique » au cœur de sa gouvernance continentale. Selon, la présidence sud-africaine, ces priorités doivent être soutenues par la promotion d’une Afrique pacifique et sûre.

Les diplomates accrédités à Addis-Abeba se sont réunis les 21 et 22 janvier dans le cadre de la 39ème session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP). Après eux, les ministres des Affaires Étrangères des 55 États membres de l’UA se donnent rendez-vous les 6 et 7 février dans le cadre de la 36ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’organisation. La 33ème session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, va boucler la boucle les 9 et 10 février 2020.

Lire également : En 2020, le Togo veut mobiliser 420 milliards FCFA sur le marché financier régional