23.1 C
Lomé
8 août 2022
Le Nouveau Reporter

Programme Novissi : 12 milliards de francs CFA pourraient suffire selon les prévisions de l’Etat

Le gouvernement togolais a procédé depuis mercredi 08 avril 2020 à la mise en œuvre des mesures d’accompagnement en cette période de la pandémie de coronavirus. Il a lancé le programme « Novissi » pour venir en aide aux personnes dont les activités sont affectées à cause de la pandémie. Selon les prévisions du gouvernement, 12 milliards de francs CFA devraient réaliser ce programme.

« Ce montant qui résulte des « prévisions » gouvernementales, selon Marc Dedèriwè Ably-Bidamon, ministre des Energies et des Mines, devrait couvrir toute la période de l’état d’Urgence sanitaire décrétée, soit 03 mois » peut-on lire sur togofirst.com.

Lire également : « Novissi » : un nouveau programme de l’Etat pour soutenir les couches vulnérables

« Toutefois, les prévisions initiales pourront être dépassées, notamment dans l’hypothèse d’une reconduction du programme si les circonstances l’exigent », a précisé le ministre Ably-Bidamon. Par ailleurs, certains individus ont utilisé les données d’autres personnes pour bénéficier du programme. Le ministre met en garde ces individus. « Tous les fraudeurs seront retrouvés, poursuivis et punis conformément à la loi », a-t-il avertit.

Le programme Novissi est notamment réservé aux couches les plus vulnérables. Le programme prévoit 20.000 francs CFA par mois aux conducteurs de taxi-moto, à raison de 10.000 francs chaque 02 semaines. Les hommes des autres couches sociales éligibles perçoivent 10.500 francs par mois et les femmes 12.500.