28 C
Lomé
27 janvier 2021
Le Nouveau Reporter

Projet « Agoè-Nyivé Shem » : 400 jeunes en formation sur l’environnement, la citoyenneté et l’entrepreneuriat

Dans le cadre du projet « Agoè-Nyivé Shem », une formation a démarré ce mardi 1er décembre à Lomé au profit des jeunes de 39 villages d’Agoè-Nyivé 1 à raison de 10 jeunes par village. Pendant 3 jours, les capacités de ces jeunes seront renforcées sur l’environnement, la citoyenneté et l’entrepreneuriat.

Au total 400 jeunes seront formés, par groupe de 40. Après cette étape de formation, les jeunes vont élaborer un projet par village. Un jury permettra de retenir les 5 meilleurs projets sur les 39 qui seront élaborés. Les meilleurs projets retenus à l’issue de ce concours recevront une enveloppe de 2,5 millions FCFA par projet. Un prix spécial est également réservé au meilleur des 5 projets retenus.

Au début de la formation des jeunes, Mme Ibrahima Mémounatou député d’Agoè-Nyivé à l’assemblée nationale et initiatrice de ce projet a encouragé chacun d’entre eux et les a invité à prêter une attention particulière pour faire profiter de cette initiative à leurs différents villages. « Nous invitons les jeunes à s’approprier ce projet pour que la commune d’Agoè-Nyivé 1 soit un modèle. Nous voulons montrer également que par ce canal, on peut créer de l’emploi pour les jeunes » a déclaré Ibrahima Mémounatou.

Le projet « Agoè-Nyivé Shem » est financé à hauteur de 50 millions FCFA par la société de trading Cacespic-IF.

« Il ne s’agit pas juste d’une dotation financière de manière sociale. A l’arrière plan, il y a cette dimension entrepreneuriale à laquelle on veut initier les jeunes pour qu’ils se rendent compte qu’ils peuvent avoir un autre regard sur leur environnement, leur milieu de vie et dénicher les opportunités d’affaire. Au lieu de se plaindre, ils vont voir qu’autour d’eux, il n’ y a que des opportunités d’affaire » a précisé Ekué Komlan, directeur des investissements publics et privés de Cacespic-IF et formateur.

Précisément au cours de cette formation, les participants seront entretenus sur des thématiques comme l’environnement et le business, les valeurs citoyennes et le milieu des affaires ou l’entrepreneuriat, le business modèle, les techniques de recherche de financement. Ils vont aussi apprendre à faire des pitch.

Lire aussiEnvironnement et développement communautaire : Ibrahima Memounatou promeut la jeunesse et l’excellence à travers le projet « Agoè shém »