23.1 C
Lomé
8 août 2022
Le Nouveau Reporter

Sani Yaya et les professionnels des Banques discutent coûts du crédit

Une rencontre d’échanges vient d’avoir lieu entre le ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya et une délégation de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Togo (APBEF).

Les discussions ont surtout tourné autour des coûts du crédit. Le ministre Sani Yaya a saisi de l’occasion pour demander aux établissements de « faire un effort pour parvenir à une baisse des coûts du crédit » tant à l’endroit des PMI/PME qu’à l’endroit des particuliers. C’est la deuxième fois que le patron de l’économie togolaise lance cet appel aux institutions financières. Déjà, lors de la quatrième réunion du Conseil national du crédit (CNC) tenue le 26 décembre 2019, il a déclaré qu’il remarque un accès limité aux PME au financement malgré la mise en place du dispositif de soutien au financement des PME.

Lire également : Can Cameroun 2021 : l’équipe digitale va jouer

Sani Yaya a en outre rappelé le rôle important joué par les banques à un moment crucial pour le Togo avec notamment la mise en œuvre d’un ambitieux Plan national de développement.

Lors des échanges, Guy Martial Awona, directeur général d’Orabank, 1er vice-président d’APBEF et tête de délégation a félicité le gouvernement pour les réformes engagées pour l’amélioration de l’environnement des affaires. Il a aussi étalé une série de préoccupations des banques pour renforcer leur résilience, de mieux servir la clientèle et d’accompagner la relance de l’économie.