Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Tech/Alerte ! Des « logiciels malveillants » chez le smartphone Tecno mobile

Date:

La confidentialité, la protection des données internet et personnelles, telles sont les qualités d’un smartphone que recherchent les utilisateurs. Le géant chinois Tecno mobile ne serait pas en conformité et aurait intégré des “logiciels malveillants”, a révélé en août dernier une enquête réalisée par Upstream, une société anti-fraude.

« A la suite d’une enquête réalisée par Upstream, le chinois Tecno Mobile aurait intégré des « logiciels malveillants » dans ses produits, dans le but d’aspirer des données mobiles et enregistrer des personnes à leur insu. Ceci, dans l’ignorance totale des consommateurs », renseignent BBC Afrique et Togo Bulletin.

La production douteuse contiendrait un logiciel indésirable dénommé « Triada » qui « incite les utilisateurs à souscrire à des abonnements sans leur autorisation ». Le smartphone Tecno W2 a été cité dans un rapport publié par le site d’information BuzzFeed. C’est sur cette gamme qu’a été découvert le logiciel malveillant. Le logiciel en question est pré-installé sur des dizaines de milliers de smartphones de Tecno et est écoulé en Afrique. Cela, depuis plus de deux ans, d’après les informations.

« Le malware Triada que la société a découvert sur les smartphones Androïd installe un code malveillant appelé xHelper qui trouve ensuite les services d’abonnement et soumet des demandes frauduleuses au nom des utilisateurs, le tout de manière invisible et à l’insu de l’utilisateur », rapporte BuzzFeed. « Si la demande est acceptée, elle consomme du temps d’antenne prépayé, seul moyen de payer les services numériques dans de nombreux pays en développement », explique-t-on.

Dans une publication parue en 2019, le cabinet de recherche IDC a accusé les fournisseurs sollicités par les producteurs, d’installer des fonctionnalités douteuses telles que le déverrouillage facial et le malveillant Triada.

Et pourtant, Tecno est une firme. A ce jour, d’après le IDC, Tecno est l’un des principaux producteurs de téléphone en Chine et, en Afrique, Tecno est la marque la mieux vendue.

Lire aussi : Technologie/ Facebook veut conquérir l’Afrique  

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société