Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo/Affaire FTF – Ligue de football des Savanes : après concertation, de nouvelles recommandations aux protagonistes

Date:

Jeudi 15 février 2024, la ministre des sports et les loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama a réuni les premiers responsables de la Fédération Togolaise de football (FTF) et la ligue régionale de football à son siège à Lomé.

C’était dans l’affaire qui opposait les deux parties prenantes en vue de trouver des terrains d’entente.

Quant’à l’affaire, rappelons que tout a débuté après la réélection de Guy Akpovy à la tête de la FTF. Dans une correspondance adressée à la ministre, la ligue des savanes dénonçait des injustices subies par les clubs de sa juridiction de la part de la FTF. Ce qui avait amené le ministre à suspendre temporaire des championnats D1 et D2.

Cette assise vise, en effet, à trouver des compromis entre les parties pour une sortie de crise du football.

Après avoir écouté les protagonistes, des mesures exceptionnelles ont été énumérées compte tenue des préoccupations.

Plusieurs recommandations ont été prises entre autres, la FTF est invitée à prendre les mesures idoines pour une reprise des championnats le plus tôt possible; le ministre a invité les clubs de la région des savanes à poursuivre les championnats en effectuant les déplacements y afférents pour les deux dernières journées de la phase aller pour la D1 et de la phase de poule de D2.

Elle a invité les clubs de la région des savanes à soumettre au MSL leurs budgets estimatifs des déplacements pour les matchs à domicile, délocalisés, pour une prise en charge de deux dernières journées de la phase aller de D1 et de la phase de poule de D2; e ministre a invité la FTF à prendre une mesure exceptionnelle pour accorder une homologation spéciale au stade de Mango ou de Dapaong, au nom de l’apaisemnent et de la préservation de la cohésion sociale, afin que les matchs à domicile des clubs de la région puissent y être joués pour la phase retour du championnat de D1.

Un compte-rendu sera fait au Président de la République par le Ministère des Sports et des loisirs.

Lire aussi : Togo /bras de fer ligue de football des Savanes et FTF : le ministre des sports convoque les protagonistes

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société