Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo : Eli-kplim Adzo allie entrepreneuriat et santé mentale

Date:

Avec son centre de psychologie et d’accomplissement de Soi, Eli-kplim Adzo veut améliorer la prise en charge des troubles de santé mentale dans son pays.

Depuis sa tendre jeunesse, Eli-kplim Adzo Adzoda vouait une passion sans bornes à l’entrepreneuriat et à la santé mentale. Une fois adulte, la Togolaise parvient à allier ses deux passions en créant le Centre de Psychologie et d’Accomplissement de Soi (CPASE).

Ouvert il y a quelques années, mais reconnu officiellement en octobre 2023, ce centre s’efforce de répondre aux besoins psychologiques et émotionnels des individus, des familles et des communautés. Basé dans la capitale Lomé (Sud), l’établissement offre des services personnalisés et des ressources éducatives pour favoriser le bien-être mental et émotionnel, ainsi que le développement personnel.

« Notre centre offre des services de prévention et de traitement des troubles psychiques en général, mais nous nous sommes spécialisés dans la promotion de la santé mentale de la jeunesse et l’accompagnement des familles dont les enfants souffrent des troubles d’apprentissage scolaire et de comportements », indique Eli-kplim dans un entretien accordé à la dpa.

Détentrice d’un master en psychologie clinique, la Togolaise de 34 ans a démissionné, en 2015, de son poste de salariée au SOS Village d’enfants pour se consacrer entièrement à son projet entrepreneurial qu’elle a lancé avec ses fonds propres. Son objectif, à travers ce projet, est de développer la prise en charge des troubles de santé mentale et de déstigmatiser les soins psychologiques auprès de la population togolaise.

Depuis l’ouverture de son centre en octobre dernier, la Togolaise a accompagné et pris en charge plus de 70 personnes dont des enfants et adolescents. Elle travaille actuellement à établir des partenariats financiers avec des organisations nationales et internationales afin d’apporter un soutien au plus grand nombre de jeunes dans leur parcours personnel et professionnel. « Ces partenariats nous fourniront les ressources nécessaires pour financer des programmes de soutien, d’éducation et d’orientation, contribuant ainsi au bien-être des jeunes au Togo », souligne-t-elle.

Eli-kplim ambitionne de transformer son établissement en un centre pluridisciplinaire pour une prise en charge holistique et de créer une association de psychologues entrepreneurs au Togo.

dpa

Lire aussi : Entrepreneuriat de presse : les professionnels des médias du Togo se nourrissent de l’expérience de leurs confrères du Bénin

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société