25.1 C
Lomé
9 août 2022
Le Nouveau Reporter

Togo : le taux de pénétration d’Internet en hausse

Le rôle d’internet dans le développement des pays n’est plus à démontrer. Sa place dans le quotidien des jeunes et des entreprises, également. il est devenu, aujourd’hui, un outil de travail incontournable. Et depuis plus d’une dizaine d’années sa consommation augmente sans cesse au Togo.

Entre 2016 et 2019, le taux de pénétration d’internet au Togo a triplé. De 7% en 2016, son taux est passé successivement à 11% en 2017 et à 12% en 2018. En 2019, il a connu une grande progression passant à 21%, soit 1,71 millions d’utilisateurs. Ce progrès est porté par une augmentation annuelle moyenne de 7,8%.

Lire aussi : Le Kenya veut conditionner l’utilisation des drones

Ces chiffres émanent des rapports sur le Digital réalisés par Hootsuite et WeAreSocial. Ce sont des études qui évaluent le taux de pénétration d’internet dans les pays. La forte croissance de la consommation d’internet est dû aux multiples actions de l’Etat. Il œuvre pour l’amélioration des conditions d’accès au réseau, à la propagation de l’internet mobile et la diversification des bouquets d’offres internet. En ce sens, plusieurs projets ont vu le jour : Wifi campus, le E-gouvernement, le E-justice, l’Environnement numérique du travail et bien d’autres encore.

La grande partie de la population togolaise se connecte à partir des données mobiles. En 2018, il y avait au moins 11% de togolais qui l’utilisaient, soit 999 8000 d’utilisateurs actifs.

Aujourd’hui, en ce qui concerne les réseaux sociaux, les estimations indiquent qu’ils sont 7,9% de la population totale, (650 000 togolais). La majorité d’entre elle emploie l’application de messagerie Whatsapp. Selon les informations, 96% des internautes togolais se connectent aux réseaux sociaux via leur téléphone.