Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo / Universités du 3e âge: la 5ème édition a tenu toutes ses promesses

Date:

La 5ème édition des universités du 3ème âge s’est déroulée au Campus universitaire de Lomé ce 1er mars 2024. Les activités ont été officiellement lancées par le représentant du directeur général de l’INAM, Dr Denkey Folly.

Organisé par l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM), cet événement qui met en lumière l’importance des personnes âgées, leur santé et nutrition se tiend dans toutes les régions du Togo sur le thème : « Tenir les promesses envers les personnes âgées ».

Engagé aux côtés de l’Etat et d’autres partenaires pour apporter des réponses idoines aux problèmes rencontrés par les personnes âgées, l’Institut National d’Assurance Maladie a initié depuis 2017 « les universités du 3ème âge », un évènement dédié aux séniors.

L’événement a pour objectif de créer un cadre d’information, d’échanges et de sensibilisation sur la santé et le bien-être des personnes âgées et s’inscrit dans le cadre de la politique de prévention et de promotion de la santé de l’INAM.

Les personnes âgées étant plus exposées aux pathologies sont les premiers bénéficiaires de l’assurance maladie et nous le verrons dans la présentation que l’INAM fera ici sur la prise en charge des personnes âgées. Les avantages de l’assurance maladie ne sont plus a démontrer, ceux qui l’ont déjà expérimenté peuvent en témoigner”, a relevé M. Denkey Folly.
Il a par ailleurs mentionné que l’assurance maladie, non seulement, permet aux bénéficiaires de se soigner mais aussi est un mécanisme de cohésion et de justice sociale.
Il a appelé chacun à oeuvrer pour la promotion des droits des seniors notamment le droit à l’information et l’éducation pour la santé.

Cette 5ème édition des universités du 3ème âge a rassemblé plus de 500 personnes issues de diverses associations des personnes âgées et des acteurs engagés pour la cause des séniors. Les ministères de l’Accès universel aux soins, de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation ont été représentés à cette rencontre.

Plusieurs thèmes en lien avec la santé des séniors ont été développées par des éminents panelistes au cours des communications. Les activités d’informations, de sensibilisation et d’échanges animés par les spécialistes ont porté sur des thèmes riches et variés tels que: quelle alimentation pour les sujets diabétiques et hypertendus du 3ème âge ?, les dangers liés à la consommation des faux médicaments et de l’alcool, l’assurance maladie universelle etc. Les rôle et responsabilités des personnes âgées pour la cohésion sociale au sein des communautés ont été également abordées lors de cette journée des séniors.

“Après une analyse de la situation sur la santé des personnes âgées réalisée en 2018, une stratégie nationale pour le vieillissement en bonne santé a été élaborée pour la période 2021-2025. Les objectifs poursuivis par cette stratégie sont entre autres offrir aux personnes âgées des soins et services essentiels de qualité intégrés et centrés sur la personne, renforcer les capacités des individus, familles et communautés pour la prise en charge médico-social des personnes âgées, améliorer leur couverture en mécanisme de protection sociale”, a relevé Issa Aboubacar, représentant la ministre délégué chargé de l’Accès universel aux soins.

Les participants ont été, au cours des communications, bien édifiés sur les bonnes attitudes à adopter au quotidien pour leur bien-être et santé. Ils se sont engagés à jouer pleinement leurs rôles auprès des jeunes générations pour promouvoir la paix et la cohésion sociale.

Il est à noter après cette première étape, les personnes âgées des villes de Kpalimé, Sokodé, Kara et de Dapaong s’apprêtent à accueillir la 5ème édition des universités du 3ème âge.

Lire aussi : Assurance maladie universelle / CNSS : Ingrid Awadé fait des précisions en vue de sa bonne opérationnalisation

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société